Atelier | Comprendre et prévenir les violences de genre en milieu universitaire

Avec Dre. Giorgia Magni | Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Lundi 24 novembre | 12h15 – 13h45 | Uni Dufour – salle 260 (2ème étage)

SUR INSCRIPTION

Cet atelier se déploie en deux temps, visant à renforcer la compréhension des violences de genre en milieu universitaire et à outiller les participant-es pour mieux les identifier et les prévenir.

Dans un premier temps, seront présentés les résultats d’une enquête conduite auprès de 1 327 étudiant-e-x-s de l’Université de Genève. Cette recherche, fondée sur une approche de méthodes mixtes, avait pour objectifs de mesurer l’ampleur des violences de genre entre les personnes étudiantes au sein de l’institution, d’évaluer leur impact sur les parcours académiques des personnes qui en sont victimes, ainsi que de mieux comprendre les normes, les attitudes et les dynamiques institutionnelles qui contribuent à banaliser ou à renforcer ces violences. Cette présentation vise également à mettre en lumière des pistes d’action concrètes pour favoriser un environnement universitaire plus sûr, plus équitable et plus respectueux.

La seconde partie de l’atelier sera consacrée à la présentation et à l’utilisation du violentomètre, un outil de sensibilisation développé à partir des résultats de cette recherche. Cet outil pédagogique permet de mieux repérer les différentes formes que peuvent prendre les violences de genre, y compris celles qui sont moins visibles ou souvent normalisées. À travers des exemples concrets, cette séquence vise à renforcer les capacités de détection de ces violences.

Cet atelier est à destination des membres du personnel UNIGE.

Il s'inscrit dans la campagne 25 novembre Genève – violences sexistes et sexuelles : finissons-en ! qui aura lieu du 13 au 30 novembre.

>>> S'inscrire à l'atelier

>>> Télécharger le violentomètre

Photo Giorgia Magni.jpg

Giorgia Magni est maîtresse-assistante à l’Université de Genève, dans l'équipe G-RIRE. Elle a soutenu en juin 2025 une thèse sur l’impact des violences de genre vécues dans le cadre des études universitaires sur les parcours académiques et les choix de carrière des personnes étudiantes concernées. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les violences de genre en milieux éducatifs et sur les pédagogies critiques. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse à l’UNESCO, où elle a contribué à des projets sur les violences de genre à l’école, l’inclusion en éducation et le décrochage scolaire des jeunes. Elle est titulaire d’un Master en Développement éducatif international de l'Université de Columbia à New York.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici