Genre, Sexe et Sexualités

27-28.06 I Colloque "Monique Wittig": 20 ans après

Capture d’écran 2023-05-31 à 12.03.39.pngL’année 2023 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Monique Wittig, militante, écrivaine et philosophe lesbienne (1935-2003), ainsi que le cinquantième anniversaire de la publication du Corps lesbien. Pour commémorer ces deux dates, un colloque international en deux volets, « Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après »s'est tenu à l’Université de Californie à Berkeley (17-18 mars 2023) et se tiendra à l’Université de Genève (27-28 juin 2023).

Le colloque est organisé par l’Institut des Études de Genre (Faculté des sciences de la société) et l'Unité en Études Genre de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève et le Department of French de l’Université de Californie, Berkeley.  Il vise à défricher de nouvelles pistes de recherche sur Wittig ainsi qu’à stimuler des échanges transatlantiques et internationaux autour de son œuvre.

Ces dernières années, l’œuvre et la pensée de Monique Wittig ont fait l’objet d’un fort regain d’intérêt dans le champ universitaire comme militant. Nous souhaitons nous saisir de ce contexte pour soulever de nouvelles questions autour de son œuvre et interroger les résonances contemporaines de la pensée wittiguienne en la confrontant aux enjeux qui traversent notre actualité.  

ENTRÉE LIBRE

 >>> Télécharger le programme complet

>>> Télécharger l'affiche de la conférence-performance d’honneur « Le corps Gouin, pique-nique Wittig. Une performance-lecture autour du Corps lesbien de Monique Wittig »

>>> Télécharger l'affiche de l'événement de clôture "Un cercle de lecture du Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976)"

>>> Page d'accueil du colloque 

À noter que les différents panels seront retransmis en direct sur Zoom. Merci de vous inscrire ici si vous souhaitez suivre notre événement à distance.

 

Ty Blakeney, William M. Burton, Ilana Eloit, Mary Mussman, Carolina Topini et Agnès Vannouvong.

Fonds national suisse, Service égalité & diversité de l’Université de Genève, Fonds général de l’Université de Genève, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, Commission administrative du Rectorat, Faculté des sciences de la société, Institut des études genre, Faculté des lettres, Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, Société académique de Genève, association Lestime et Department of French, University of California, Berkeley.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici