Fondée en 2008, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève est un centre interfacultaire créé pour promouvoir et développer les sciences historiques.
Répondant à l’intérêt et la curiosité toujours plus marqués du public pour la connaissance du passé, la Maison de l’histoire cherche à promouvoir la recherche en histoire et sa visibilité ainsi qu'à encourager la relève.
Dans le contexte académique suisse, Genève recèle un très riche potentiel en matière de sciences historiques. Formée par l'ensemble des enseignants et des chercheurs en histoire des différents départements et Facultés de l'Université de Genève, la Maison de l’histoire réunit ainsi plus de trois cents chercheurs et enseignants issus de champs de spécialisation variés : histoire générale, histoire de la médecine, histoire des religions, histoire du christianisme, histoire de la psychologie et des sciences de l’éducation, histoire des sciences, histoire économique, histoire de l’art, histoire du droit, etc.
La Maison de l'histoire favorise la collaboration intellectuelle entre disciplines, chercheurs et enseignants, initie et soutient des projets scientifiques, subventionne dans la mesure de ses moyens la publication d'ouvrages et contribue à la promotion de l’histoire auprès du public (manifestations, colloques, conférences, débats).
Elle organise notamment des conférences, des Cafés de l'histoire, des Cours publics et des séminaires, ainsi que le Festival Histoire et Cité.