Accueil
Le mot des doyens
La première pierre du bâtiment universitaire des Bastions a été posée il y a très exactement 150 ans. Ces murs ont depuis hébergé de nombreuses générations d’étudiant-e-s, d’enseignant-e-s et de chercheur-se-s, sans oublier tous les autres collaborateur-rice-s qui ont eu le plaisir d’y travailler et d’y développer d’importants projets.
Un siècle et demi plus tard, ce bâtiment mérite une véritable et ambitieuse rénovation. Attendu depuis des années, ce projet permettra de remettre en valeur l’un des symboles de l’Université mais aussi l’un des fleurons architecturaux de la ville et du canton de Genève. Cette rénovation sera aussi l’occasion d’une mise aux normes modernes et d’une adaptation des espaces d’enseignements et de recherche aux besoins actuels et futurs des enseignant-e-s, des chercheur-se-s et des étudiant-e-s de nos deux Facultés. Autre finalité notoire, elle permettra la création d'un seul et nouvel espace de la Bibliothèque de l’UNIGE pour le site Uni Bastions.
Une rénovation d’une telle envergure suppose du temps et doit être organisée par étapes. Dans un premier temps, les travaux se concentreront donc sur l’aile Jura des Bastions, avant de se consacrer, dans un deuxième temps, au bâtiment central. Une fois achevés, ces travaux nous permettront de disposer d’espaces et de conditions de travail sensiblement améliorés.