Accueil

pastille_renovationbastions_web.pngLe mot des doyens

La première pierre du bâtiment universitaire des Bastions a été posée il y a très exactement 150 ans. Ces murs ont depuis hébergé de nombreuses générations d’étudiant-e-s, d’enseignant-e-s et de chercheur-se-s, sans oublier tous les autres collaborateur-rice-s qui ont eu le plaisir d’y travailler et d’y développer d’importants projets.

Un siècle et demi plus tard, ce bâtiment mérite une véritable et ambitieuse rénovation. Attendu depuis des années, ce projet permettra de remettre en valeur l’un des symboles de l’Université mais aussi l’un des fleurons architecturaux de la ville et du canton de Genève. Cette rénovation sera aussi l’occasion d’une mise aux normes modernes et d’une adaptation des espaces d’enseignements et de recherche aux besoins actuels et futurs des enseignant-e-s, des chercheur-se-s et des étudiant-e-s de nos deux Facultés. Autre finalité notoire, elle permettra la création d'un seul et nouvel espace de la Bibliothèque de l’UNIGE pour le site Uni Bastions.

Une rénovation d’une telle envergure suppose du temps et doit être organisée par étapes. Dans un premier temps, les travaux se concentreront donc sur l’aile Jura des Bastions, avant de se consacrer, dans un deuxième temps, sur le bâtiment central. Une fois achevés, ces travaux nous permettront de disposer d’espaces et de conditions de travail sensiblement améliorés.

Lire la suite

Pendant les années à venir, la Faculté des lettres et la Faculté de théologie, mais aussi l’ensemble des autres usagers des Bastions feront face à un changement considérable de leurs habitudes : les bibliothèques et les salles de cours seront partiellement relogées à de nouveaux endroits, ce qui sera également le cas des services administratifs et de certains départements.

Les Facultés concernées, en étroite collaboration avec la Bibliothèque et les autres services universitaires impliqués, feront tout leur possible pour proposer aux étudiant-e-s et aux chercheur-se-s, mais aussi aux collaborateur-rices-s et aux usager-e-s les conditions de travail optimales. Nous ferons tout pour réduire les nuisances, qui sont toutefois inévitables et supposeront de notre part une évidente flexibilité.

Ce site web, qui sera constamment actualisé, vous propose durant toute cette période les informations qui vous seront utiles, et nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Prof. Jan Blanc                                                                                    
Doyen de la Faculté des lettres                    

Prof. Ghislain Waterlot
Doyen de la Faculté de théologie