Enseignement et cours

L'Observatoire est un centre d'enseignement et de formation en astrophysique pour la Suisse Romande.

La formation recouvre les domaines de l'instrumentation, les techniques d'analyse de la lumière, l'astrophysique théorique des planètes, étoiles et galaxies, ainsi que l'astrophysique des hautes énergies et la cosmologie.

Informations aux étudiantes et étudiants

Bourses Masters d'Excellence

La faculté des Sciences offre des Bourses Master d'Excellence ouverte à tous les étudiant-es de n’importe quelle université qui ont réussi ou sont en train de réussir brillamment leurs études de Bachelor et qui font partie des meilleur-es de leur année.

=> Suite

Formation Doctorale

Au niveau de l'école doctorale (3ème cycle) la formation et la préparation à la recherche sont regroupées à l'Observatoire.

=> Programme des cours

Master en Astrophysique

Le Master en Astrophysique (enseigné en anglais) débute chaque année en septembre

Bachelor

Pour le Bachelor en physique, les cours de base sont donnés à l'Université de Genève, tandis que les travaux pratiques se font à l'Observatoire.

=> Programme des cours

Coursera Cours  Online

La diversité des exoplanètes:
Le cours donnera un aperçu des connaissances acquises au cours des 20 dernières années dans le domaine des exoplanètes. Il passera en revue les différentes méthodes de détection, leurs limites, les informations fournies sur le système orbital et la planète elle-même, et comment cette information aide à notre compréhension de la formation des planètes.

Programme des cours de l'Université de Genève