Semestre de printemps 2024

ÉTHIQUES DE L’ENVIRONNEMENT

Face aux crises écologiques, que faire?

Jeudi, 16h15-18h | Uni Mail, salle 2150

Ce cours d’éthique philosophique visera à introduire au champ disciplinaire et aux enjeux contemporains des éthiques de l’environnement.

Les crises écologiques globales s’imposent, chaque jour davantage, comme des défis majeurs pour notre temps. Leurs symptômes - bouleversement climatique, épuisement des ressources, pollutions, déforestations, effondrement de la biodiversité, pandémies, etc. - signes de la destruction de notre maison commune, questionnent les fondements économiques, politiques et spirituels de notre culture. La philosophie interroge, en particulier, les dimensions éthiques inédites et complexes de ces crises, notamment la critique des dualismes anthropocentrés, la reconnaissance des responsabilités «communes mais différenciées», ou les enjeux de justice environnementale. Faut-il prendre soin de la nature? Avons-nous des obligations morales à l’égard des animaux? Le dérèglement climatique est-il injuste? Comment habiter harmonieusement notre milieu de vie?

À partir de lectures et d’études de cas, les étudiant-es seront invité-es à mettre en œuvre une réflexion éthique appliquée, pour réfléchir collectivement aux moyens normatifs nécessaires pour faire face aux ravages écologiques.

L’enseignement est ouvert aux étudiant-es de toutes les facultés comme cours à option, ainsi qu’aux auditeurs et aux auditrices.

BIBLIOGRAPHIE

• Gardiner, Stephen M., et Allen Thompson, éd., The Oxford Handbook of Environmental Ethics, New York: Oxford University Press, 2015.
  • Hess Gérald. Éthiques de la nature, Paris: PUF, 2013.

ENSEIGNANT

Damien DELORME (ce) Jeudi, 16h15-18h | Uni Mail, salle 2150