Semestre d'automne 2023

Le Bien, Le Juste, L'Utile

Introduction aux éthiques philosophiques

MOOC créditable par l’ensemble des étudiant-e-s de l’Université (Code: 6BET11)

Ce cours expose les principaux courants qui marquent la réflexion éthique contemporaine et nous touchent chacun-e dans notre vie personnelle, sociale et citoyenne: Aristote et les éthiques des vertus, Kant et les éthiques du devoir, Bentham et les éthiques conséquentialistes et utilitaristes, Bergson et les éthiques du don, etc. Il présente chaque fois à partir de discussion de cas et de lecture de sources philosophiques la résonance de ces positions dans le débat contemporain.

Il a pour objectif de comprendre les grands courants du débat éthique contemporain dans leurs sources et leur actualité. Le cours est donné sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) conçu par les Prof. F. Dermange et G. Waterlot, accessible sur la plateforme internet Coursera (www.coursera.org/learn/ethique/), complété par quatre séances en présence.

Attention toutefois de prendre contact avec vos conseillers académiques pour vérifier que ce cours peut bien s’insérer dans votre filière d’études.

Séances en présence

• Étudiants de l’UNIGE: les mercredis 27 septembre, 11 octobre, 1er novembre, 29 novembre 2023 (UOG, Place des Grottes 3, 1201 Genève de 16h15 à 18h), animées par le Prof. François Dermange.

BIBLIOGRAPHIE

• Baraquin Noëlla, Les grands courants de la morale, Paris, Armand Colin, collection «Synthèse», 1998. Perelman Chaïm, Introduction historique à la philosophie morale, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, 1980.
  • Canto-Sperber Monique éd., Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2001
  • Metayer Michel, La philosophie éthique. Enjeux et débats actuels, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2000.

Une bibliographie plus complète et spécifique à chaque leçon est indiquée à chaque section du cours.

ENSEIGNANT

Responsable: François DERMANGE (po)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Examen écrit sous forme de QCM