Présentation

Présentation des études à distance

Descriptif du baccalauréat universitaire en théologie à distance

Depuis octobre 1998, la Faculté de théologie de l'Université de Genève offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet. Cette formation universitaire permet d'obtenir un baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor of Theology) en 3 ans. Elle s'adresse à des personnes qui ne peuvent pas venir suivre les cours sur place (pour raisons professionnelles, géographiques...).

Le baccalauréat universitaire en théologie constitue l’aboutissement du premier cursus de la formation de base en théologie. Son obtention permet d’accéder aux études de maîtrise universitaire en théologie (Master of Theology).

Les principales disciplines enseignées sont l'Ancien Testament/Bible hébraïque, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, la théologie systématique, l'éthique, la théologie pratique et la philosophie. S'ajoutent également des enseignements d'hébreu, grec, histoire des religions, psychologie de la religion et sociologie des religions.

Organisation de la formation

L’enseignement est dispensé sur Internet et plus précisément sur une plateforme d’apprentissage et de collaboration permettant aux enseignant-e-s de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiant-e-s. Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet est par conséquent indispensable.

Plusieurs cours sont proposés chaque semestre parmi lesquels les étudiant-e-s font leur choix en fonction de leur disponibilité.

Les cours s'étalent généralement sur un semestre. Ils comprennent 7 leçons, délivrées toutes les 2 semaines sur la plateforme de cours. Pour chacune de ces leçons, l’étudiant-e accède à un programme de travail: documents à lire, enregistrements audio, extraits vidéo, lectures complémentaires, exercices, forum de discussion...

Une attention particulière est portée au suivi et à l'accompagnement des étudiant-e-s: corrections personnalisées, correspondances régulières par e-mail et vidéoconférences en classes virtuelles.

A noter: quelques journées de formation sur place (non obligatoires) sont organisées dans certaines disciplines (ex: sessions intensives de grec ou d'hébreu).

Les examens ont lieu à Genève à la fin de chaque semestre.

Pour plus d'information, le document «Plan d’études» permet de visualiser l’ensemble du cursus.

Durée et exigences

Les candidat-e-s disponibles à plein temps pour leurs études peuvent effectuer le baccalauréat universitaire en 3 ans. Néanmoins, le système de crédits adopté permet d’étendre la durée des études jusqu'à 6 ans pour des candidat-e-s moins disponibles.

Le baccalauréat universitaire par formation à distance implique un travail régulier important. Quinze à vingt heures au minimum doivent pouvoir lui être consacrées par semaine. Les candidat-e-s doivent ainsi mesurer l’engagement et les efforts que cela représente, en particulier s’ils exercent une activité professionnelle en parallèle.

Il est important de pouvoir régulièrement recourir aux ressources d'une bibliothèque spécialisée de niveau universitaire.

Enfin, le système de crédits permet à tout moment, soit d’intégrer le cursus régulier des études à Genève ou Lausanne, soit de rejoindre une autre Faculté de théologie protestante, dans des conditions qui sont à préciser au cas par cas.

Perspectives

Le baccalauréat universitaire en théologie est normalement suivi d'une maîtrise universitaire.

La formation en théologie développe, au-delà de compétences pointues dans les disciplines variées, une grande autonomie de pensées et une capacité à organiser son travail de façon indépendante. Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines, tant en Suisse qu'à l'étranger (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager):

  • Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d'hôpital, de prison, de jeunesse, militaire, etc.)
  • Services sociaux (conseiller conjugal, accueil et écoute)
  • Formation d'adultes
  • Ressources humaines
  • Professions des médias (journalisme, communication)
  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales
  • Métiers du livre (édition, libraire)

Tarif et inscription

La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre.

En cas de situation financière difficile, une demande d'exonération des taxes universitaires peut être adressée à l'Université.
Les étudiant-e-s de nationalité française ont la possibilité de demander une bourse d'études.

Pour s'inscrire, les candidats doivent:

  1. S’annoncer à la Faculté de théologie en remplissant ce questionnaire.
  2. Présenter une demande d'immatriculation à l'Université de Genève.
    Vous trouverez les conditions et le formulaire de demande d'immatriculation en allant sur la page "S'inscrire à l'Université de Genève".
    - Pour commencer les études au semestre d'automne (septembre), la demande d'immatriculation est à faire entre le 1er janvier et le 30 avril dernier délai.
    - Pour commencer les études au semestre de printemps (février), la demande d'immatriculation est à faire entre le 15 septembre et le 30 novembre dernier délai.

Coordonnées

Faculté autonome de théologie protestante
Université de Genève
Uni Bastions
5 rue De-Candolle
CH-1211 Genève 4

Pour tout renseignement, contactez Bérénice Jaccaz, coordinatrice de l'enseignement à distance:
T ++ 41 22 379 76 24 (du lundi au jeudi: après-midi / vendredi: matin)
distance-theologie(at)unige.ch