Présentation des études à distance
Descriptif du baccalauréat universitaire en théologie à distance
Depuis octobre 1998, la Faculté de théologie de l'Université de Genève offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet. Cette formation universitaire permet d'obtenir un baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor of Theology) en 3 ans ou plus (7 ans maximum). Elle s'adresse à des personnes qui ne peuvent pas venir suivre les cours sur place, pour raisons professionnelles, géographiques ou autres.
Le baccalauréat universitaire en théologie constitue l’aboutissement du premier cursus de la formation de base en théologie. Son obtention permet d’accéder aux études de maîtrise universitaire en théologie (Master of Theology).
Les principales disciplines enseignées sont l'Ancien Testament/Bible hébraïque, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, la théologie systématique, l'éthique, la théologie pratique et la philosophie. S'ajoutent également des enseignements d'hébreu, grec, histoire des religions, psychologie de la religion et sociologie des religions.
Organisation de la formation
L’enseignement est dispensé sur Internet et plus précisément sur la plateforme d’apprentissage et de collaboration Moodle, laquelle permet aux enseignant-es de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiant-es. Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet est par conséquent indispensable.
Plusieurs cours sont proposés chaque semestre parmi lesquels les étudiant-es font leur choix en fonction du niveau atteint dans leur parcours et de leur disponibilité (les étudiant-es ayant une activité professionnelle en parallèle prennent généralement deux ou trois cours par semestre et avancent plus lentement dans leur cursus).
Les cours s'étalent sur un semestre. Ils s'organisent en un total de 7 leçons, délivrées toutes les 2 semaines sur la plateforme de cours Moodle. Pour chacune de ces leçons, l’étudiant-e accède à un programme de travail pour la période de 2 semaines à venir: documents à lire, capsules audio/vidéo à écouter ou visionner, lectures complémentaires, exercices, forums de discussion, rencontres en visioconférence. Les contenus peuvent être étudiés aux moments de disponibilités des étudiant-es, il ne s'agit pas de cours donnés en direct à une heure précise. L'important est d'accomplir le programme de travail proposé et d'avancer en respectant le rythme à quinzaine.
Une attention particulière est portée au suivi et à l'accompagnement des étudiant-es: corrections personnalisées, correspondances régulières par e-mail et rencontres en visioconférences.
A noter: quelques journées de formation sur place (non obligatoires) sont organisées dans certaines disciplines (ex: sessions intensives de grec et d'hébreu et enseignement interdisciplinaire).
Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre, à distance et en ligne (depuis le lieu qui convient le mieux aux étudiant-es) selon des modalités précises.
Pour plus d'information, consultez les pages :
- Règlement et plan d'études qui permet de visualiser l’ensemble du cursus
- Examens, qui précise les modalités des examens à distance et en ligne.
Durée et exigences
Les candidat-es disponibles à plein temps pour leurs études peuvent effectuer le baccalauréat universitaire en 3 ans. Néanmoins, le système de crédits adopté permet d’étendre la durée des études jusqu'à 7 ans pour des candidat-es moins disponibles.
Le baccalauréat universitaire par formation à distance implique un travail régulier important. Pour bien avancer l'idéal est de pouvoir consacrer quinze à vingt heures par semaine. Les candidat-es doivent ainsi mesurer l’engagement et les efforts que cela représente, en particulier s’ils exercent une activité professionnelle en parallèle.
Il est important de pouvoir recourir aux ressources d'une bibliothèque spécialisée de niveau universitaire.
Enfin, le système de crédits permet à tout moment, soit d’intégrer le cursus régulier des études à Genève ou Lausanne, soit de rejoindre une autre Faculté de théologie protestante, dans des conditions qui sont à préciser au cas par cas.
Perspectives
Le baccalauréat universitaire en théologie est normalement suivi d'une maîtrise universitaire.
La formation en théologie développe, au-delà de compétences pointues dans les disciplines variées, une grande autonomie de pensées et une capacité à organiser son travail de façon indépendante. Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines, tant en Suisse qu'à l'étranger (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager):
- Professionnel souhaitant exercer le rôle d’accompagnant-e spirituel-le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée
- Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d'hôpital, de prison, de jeunesse, militaire, etc.)
- Services sociaux (conseiller conjugal, accueil et écoute)
- Formation d'adultes
- Ressources humaines
- Professions des médias (journalisme, communication)
- Organisations gouvernementales et non gouvernementales
- Métiers du livre (édition, libraire)
Tarif et inscription
La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre.
En cas de situation financière difficile, une demande d'exonération des taxes universitaires peut être adressée à l'Université.
Les étudiant-es de nationalité française ont la possibilité de demander une bourse d'études.
Pour s'inscrire, les candidats doivent suivre la procédure suivante :
- Présenter une demande d'immatriculation (ou de réimmatriculation) auprès de l'Université de Genève.
La demande se fait en ligne : www.unige.ch/immatriculations/
Les conditions d'admissions sont énoncées sur la plateforme de candidature.
- Pour commencer les études au semestre d'automne (septembre), la demande d'immatriculation est à faire entre le 15 janvier et le 30 avril dernier délai.
- Pour commencer les études au semestre de printemps (février), la demande d'immatriculation est à faire entre le 15 septembre et le 30 novembre dernier délai. - S’annoncer à la Faculté de théologie en remplissant ce questionnaire.
Coordonnées
Faculté autonome de théologie protestante
Université de Genève
1, rue De-Candolle
case postale 1011
CH-1211 Genève 4
Pour tout renseignement, contactez Bérénice Jaccaz, coordinatrice de la formation à distance:
T ++ 41 22 379 76 24
Courriel