En janvier 2015, l’UNIGE a créé le Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant, basé à l’Institut Universitaire Kurt Bösch, à Bramois près de Sion. Dans le cadre du développement de son campus valaisan, elle organisera chaque année trois à quatre «Grandes Conférences». Ouvertes tant aux chercheurs qu’au grand public et aux élèves, elles abordent des thèmes concernant l’ensemble des domaines et disciplines étudiés dans notre université. D’autres activités académiques, elles aussi ouvertes au public, seront également proposées.

 

Grandes conférences


 

Home1140x855-PeurChine-02042020.jpg

FAUT-IL CRAINDRE LA CHINE ?
Hier et aujourd'hui, des fantasmes à la réalité
!! ANNULÉ !!

Conférence de Nicolas Zufferey, sinologue et professeur à l'Université de Genève

Jeudi 2 avril 2020 | 18h30
Aula du Lycée-Collège des Creusets, Rue de Saint-Guérin 34, Sion

Alors que l'Empire chinois était moribond, on s'alarmait en Occident d'un soi-disant "péril jaune". Aujourd'hui, la Chine inquiète moins, alors qu'elle est beaucoup plus puissante et que, selon certains observateurs, elle menacerait même certains des fondements de la civilisation occidentale. Dans cette conférence, nous nous interrogerons sur l'évolution de notre perception de la Chine, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à l'époque actuelle.

Entrée libre

Plus d'infos

Cette conférence est organisée dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2020. Le programme complet de la manifestation est disponible sur histoire-cite.ch.

La remise du prix UNIGE «Talents pluriels» pour les collégiens sédunois précédera l’intervention de Nicolas Zufferey. Ce prix récompense chaque année un-e ou plusieurs étudiant-e-s ayant réalisé un excellent parcours scolaire tout en se distinguant, par ailleurs, dans une discipline sportive, culturelle, musicale ou par un engagement social.

Un apéritif suivra la conférence.

 

Tuile FHC Valais.PNG

FESTIVAL HISTOIRE ET CITE
Programme valaisan
!! ANNULÉ !!

01 – 04 avril 2020
Bagnes – Saxon – Sion

Organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager ! Les passionnés d’histoire, les acteurs culturels et le grand public sont conviés à une rencontre privilégiée, au travers de conférences, débats, performances, projections de films, présentations d’ouvrages, expositions et concerts.

Cette année, le festival se place sous le signe de la peur. La menace pressante d’un effondrement environnemental, la montée des populismes ou les craintes liées à notre dépendance numérique captivent les médias et suscitent des mobilisations, allant jusqu’au repli de certain·e·s vers le survivalisme.  Or, l’ombre portée de la peur, de l’Antiquité à nos jours, est riche d’enseignements.

Consultez ici le programme complet des activités en Valais proposées dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2020.

Entrée libre à toutes les conférences.

Plus d’infos : https://histoire-cite.ch/

 

Salons et foires


 

Salon des métiers et des formations

Forum de Sierre

|4 février 2020|
Sierre

Your Challenge

|11 - 16 février 2020|
CERM - Martigny

Animation: réalité virtuelle

Your challenge 1.jpg

Your challenge 2.jpg

Your challenge 3.jpg

 

 

La vidéo qui a été tournée lors du Forum de Sierre 2017 :

 

Evénements académiques


 

MAS Children’s Rights - Call for Applications

23/07

MIDE - Projet interdisciplinaire 2020

26/06

Enquête exploratoire

26/03

Voir toutes les actualités académiques du CIDE

 

Vous souhaitez être informé sur les activités de l'UNIGE en Valais?


Vous pouvez également vous abonner aux publications de l'UNIGE.

top