Archives administratives et patrimoniales

Historique

Le sceau universitaire avec la devise "Lux Scholae Genevensis", 
Registre du Conseil, 16 janvier 1581 

 

L’Université de Genève a la garde de ses archives depuis 1873, date de la transformation de l’Académie de Calvin en Université. Et ce n’est qu’en 1986 que la conservation et la gestion des archives furent confiées à une archiviste.

En 1934, Charles Borgeaud a été chargé d’écrire l’histoire de l’Académie et de l’Université, pour le 375e anniversaire de l ‘Université. Les recherches effectuées par le professeur ont mis en valeur l’importance que revêtent les archives en tant que patrimoine d’une institution; lors de la séance du 10 octobre 1934, le Bureau du sénat a alors proposé de mettre à disposition un local pour les archives.

La mise à disposition d’un local aux Bastions ne suffit naturellement pas : en 1948, la Commission administrative constata que la gestion des archives laissait toujours à désirer; elle a rappelé que l’Université avait demandé aux Archives d’Etat de prendre une partie des fonds, mais faute de place, l’archiviste avait refusé. Des recommandations furent adressées aux doyens des facultés afin « d’utiliser au maximum les services du Secrétariat des doyens et de lui confier les archives ». Une somme fut même prévue pour l’établissement d’un inventaire, qui n’a jamais été retrouvé.

La question délicate des archives revint sur le tapis à chaque commémoration. En 1962, le recteur constata combien il avait été difficile de retrouver des documents pour l’organisation des manifestations du 4e centenaire de l’Université. Il demanda alors à Paul Geisendorf, professeur d’histoire, de formuler des directives pour une bonne gestion des documents, mais aucune suite ne fut donnée à cette requête qui n’a jamais aboutie. Puis la restructuration de l’Université dans les années 1960-1970 engendra de profondes mutations et de nombreux déménagements : la situation des archives se détériora encore un peu plus. Et le projet d’organisation des archives et de leur conservation dans des conditions adéquates fut une fois encore repoussé ; il a été pris en compte dans le plan quadriennal de l’Université des années quatre-vingt (1984-1987). Et finalement en 1986, le Rectorat créa un poste d’archiviste à temps partiel.

Lors de la construction du Dépôt des bibliothèques universitaires (DBU) sis au quai du Seujet en 1986, le sous-sol a été attribué au service des archives, soit 2000 ml de rayonnages. Tous les fonds d’archives conservés dans le local des Bastions et les fonds qui se trouvaient dans les facultés, écoles, centres et instituts y ont été transférés.