Semaine des droits humains

Mot du président

La Semaine des droits humains (SDH) s’inscrit depuis 10 ans dans le terreau académique et institutionnel genevois, en proposant une réflexion approfondie et des activités diversifiées autour de la question des droits humains.

La perspective offerte par la commémoration, le 10 décembre 2023, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) pourrait justifier une mise à l’honneur de l’universalisme, de l’universalité ou de l’universel, voire des trois à la fois. En effet, toutes ces thématiques conditionnent la réflexion que les expert-es comme le public en général, porte sur les luttes pour la liberté humaine, pour les droits qui en sont le corollaire. Il y a des termes qui nous semblent si naturels que nous oublions d’en reposer la définition et d’en interroger le sens. C’est le cas avec le thème de l’Universalité qui constitue le fil rouge de l’édition 2023 de la Semaine des droits humains.

Parmi les différents défis auxquels est confronté le concept d’universalité, celui de ses limites est sans conteste au cœur des enjeux actuels de la communauté internationale. Les récits qui remettent ouvertement en question les droits humains par exemple, en normalisant l'exceptionnalité, érode en réalité l'universalité de ses mêmes droits. Les limitations et les dérogations aux règles établies et auquel fait écho parfois le débat public, fournissent des motifs « légitimes » pour restreindre les droits humains, en faisant de l’exception la norme.

C’est précisément un des axes de l’édition 2023 de la Semaine des droits humains, celui de promouvoir le débat et la réflexion autour de la notion de Universalité, en rappelant qu’elle est un pilier constitutif de notre espace démocratique, tant dans la promotion de nos valeurs que de leur protection. Avec un programme articulé autour de près de 20 événements, cette édition fait la part belle aux conférences, au dialogue avec la Cité et la communauté scientifique et estudiantine, mais aussi en accueillant les scolaires du canton avec une offre incluant également des performances artistiques et des expositions.

L’Universalité dans toute sa diversité se reflète aussi par la grande hétérogénéité des partenaires qui nous accompagnent pour cette édition : le Département fédéral des affaires étrangères, la République et le canton de Genève et son Département d’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse, la Ville de Genève ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains de l’Université de Genève, le Festival du Film et Forum international sur les droits humains (FIFDH), Les Créatives, La Fondation Martin Ennals, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la SLMH section suisse, le Geneva Graduate Institute, la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, et les associations d’étudiant-es.

Dr. Frédéric Esposito
Président de la SDH

À propos

La Semaine des droits humains (SDH) est un événement organisé par l’Université de Genève en partenariat avec l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains, le Département fédéral des affaires étrangères, la République et le canton de Genève et son Département d’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Depuis sa création en 2013, sous l’impulsion de Mme Micheline Calmy-Rey, l’événement a évolué pour devenir un rendez-vous riche en événements aux formats variés :  des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des performances artistiques, mais également un colloque académique et des activités proposées aux élèves du secondaire.

La Semaine des droits humains se veut un espace, non seulement de réflexion, mais également de débat public tout en favorisant les actions concrètes. Elle offre une tribune à des personnalités ou à des organisations qui se mobilisent pour défendre les droits humains et à des spécialistes qui consacrent leurs recherches à cette thématique. Les différents formats offrent des espaces d’échanges avec le public et la communauté estudiantine dans le but d’informer, mais également de donner l’impulsion à des engagements à plus long terme, que ce soit dans le cadre de cursus académiques ou pour agir pour les causes défendues par les différents acteurs qui sont invités à participer à la Semaine.

Organisation:
Président: Dr. Frédéric Esposito, Global Studies Institute
Présidente d'honneur: Mme Micheline Calmy-Rey

Comité de direction:
M. Ambroise Barras, Activités culturelles de l'UNIGE
M. David Ferreira, Service de communication de l'UNIGE

Administration:
Mme Roswitha Zahler