Semaine des droits humains

À propos

La Semaine des droits humains (SDH) est un événement organisé par l’Université de Genève en partenariat avec l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains, le Département fédéral des affaires étrangères, la République et le canton de Genève et son Département d’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Depuis sa création en 2013, sous l’impulsion de Mme Micheline Calmy-Rey, l’événement a évolué pour devenir un rendez-vous riche en événements aux formats variés :  des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des performances artistiques, mais également un colloque académique et des activités proposées aux élèves du secondaire.

La Semaine des droits humains se veut un espace, non seulement de réflexion, mais également de débat public tout en favorisant les actions concrètes. Elle offre une tribune à des personnalités ou à des organisations qui se mobilisent pour défendre les droits humains et à des spécialistes qui consacrent leurs recherches à cette thématique. Les différents formats offrent des espaces d’échanges avec le public et la communauté estudiantine dans le but d’informer, mais également de donner l’impulsion à des engagements à plus long terme, que ce soit dans le cadre de cursus académiques ou pour agir pour les causes défendues par les différents acteurs qui sont invités à participer à la Semaine.

Organisation:
Président: Dr. Frédéric Esposito, Global Studies Institute
Présidente d'honneur: Mme Micheline Calmy-Rey

Comité de direction:
M. Ambroise Barras, Activités culturelles de l'UNIGE
M. David Ferreira, Service de communication de l'UNIGE
Mme Amaya Farré, Étudiante au Global Studies Institute de l'UNIGE

Administration:
Mme Roswitha Zahler, Global Studies Institute