L'homme du néolithique révélé à travers sa sépulture

0

En juillet 1961, une découverte fortuite sur un chantier à Sion ramène la ville 5000 ans en arrière. Elle conduit les chercheurs dépêchés sur le site à des révélations de plus en plus fascinantes. Les tombes mises au jour marquent en effet une étape importante dans la connaissance des coutumes funéraires au néolithique dans l’Arc alpin. Afin de marquer les 50 ans de la découverte de ce site archéologique dit du Petit-Chasseur, le Laboratoire d'archéologie et anthropologie organise deux conférences publiques et une école doctorale sur trois jours.

Le mardi 8 novembre, deux scientifiques d’exception invitent le public à un voyage dans le temps. La première conférence sera donnée par la professeure Marianne Sommer (Université de Lucerne). Elle abordera le thème de l’image véhiculée à travers les médias du début du XXe siècle de l’homme de Néandertal et le rôle de ce dernier dans les débats sociaux, culturels et religieux.

La seconde présentation sera donnée par Bruno Boulestin (Université de Bordeaux). Spécialiste de la question du cannibalisme, il partagera les résultats captivants des fouilles sur le site néolithique de Herxheim en Allemagne. Ce dernier comporte en effet des données qui apportent des éclairages sur la vie sociale en Europe centrale et les crises violentes qui ont pu la traverser à cette époque.

Ces deux conférences marqueront le point de départ d’une école doctorale proposée aux étudiants. Celle-ci devrait leur permettre d’acquérir des connaissances sur les recherches actuelles en paléoanthropologie et d’échanger avec des chercheurs plus expérimentés.


Paper Neanderthals: negotiating the Caveman Between Science and Publics in Early 20th-Century French News
par Marianne Sommer
Uni Mail, MS150
Mardi 8 novembre à 18h30

Herxheim (Rhénanie-Palatinat) une fenêtre sur la première grande crise "européenne"
par Bruno Boulestin
Uni Mail, MS150
Mardi 8 novembre à 20h30

Autour du Petit-Chasseur: 50 ans d’études anthropologiques, de la sépulture à l’individu
Ecole doctorale Du 7 au 8 novembre
Programme détaillé

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

3 novembre 2011

2011

separation line
top