Trafic d'êtres humains et maintien de la paix

Enregistrement audio de la conférence

A l'occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre prochain, l'UNIGE s'est associée à la fondation pour Genève et "The Global Journal" pour une soirée sur le thème "Trafic d'êtres humains et maintien de la paix". Au programme, la projection en avant-première de "The Whistleblower", un film de Larysa Kondracki avec Rachel Weisz, Vanessa Redgrave et Monica Bellucci, qui raconte l'histoire véridique de deux femmes, l’une officier de police américaine, l’autre diplomate britannique, ayant osé, en Bosnie Herzégovine au milieu des années 90, dénoncer un scandale impliquant des sociétés privées et les forces de maintien de la paix.

Bande-annonce du film


La projection sera suivie d'une discussion avec Kathryn Bolkovac (ancien officier de police, «whistleblower»), Madeleine Rees (représentante du Haut-Commissariat des droits de l’homme en Bosnie-Herzégovine de 1998 à 2006), Marco Sassòli (professeur et directeur du Département de droit international public et organisation internationale à l’UNIGE) et Nathalie Prouvez (chef de la Section état de droit et démocratie au Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies). Le débat sera modéré par Jean-Christophe Nothias (rédacteur en chef de "The Global Journal").

Une soixantaine de sociétés de sécurité privées ont signé en novembre 2010 à Genève un code de bonne conduite, s’engageant à mettre un terme aux nombreuses dérives en matière de droits humains. En 2004 déjà, les Nations Unies ont adopté une politique stricte quant au trafic illicite d’êtres humains par des forces de maintien de la paix. Cela mettra-t-il un terme au trafic de femmes, à la traite d’êtres humains et à l’esclavage sexuel dans le cadre des opérations de maintien de la paix et dans les régions où opèrent des compagnies de sécurité privées?


"The Whistleblower", de Larysa Kondracki
Avant-première suivie d'un débat
Auditorium Arditi (Av. du Mail 1)
Samedi 10 décembre à 17h
Entrée: 8.-

Plus d'infos sur le film

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

2 décembre 2011

2011

separation line
top