Une ancienne réfugiée somalienne primée par le HCR

ENREGISTREMENT VIDÉO DE LA CÉRÉMONIE

mama hawa

Instaurée en 1954, la distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à une personne ou à un groupe en hommage à son action et à son dévouement exceptionnels en faveur des personnes déplacées de force.

Cette année, la distinction Nansen revient à Hawa Aden Mohamed. Ancienne réfugiée somalienne, cette dernière a fondé dans son pays un programme d’éducation visant les personnes touchées par des déplacements. Celle qui se fait couramment appeler Mama Hawa a consacré près de quarante années à promouvoir les droits humains et, en particulier, l’éducation des femmes et des jeunes filles, afin de construire une nouvelle Somalie.

L’UNIGE s’associe au UNHCR pour rendre hommage à la nouvelle lauréate, à l’occasion d’une cérémonie publique à Uni Mail, le lundi 1er octobre. Seront présentes notamment trois personnalités de premier rang: Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011, la cantatrice américaine Barbara Hendricks et Elisabeth Rasmusson, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés.


Cérémonie à l’occasion de la remise de la distinction Nansen pour les réfugiés
Uni Mail, salle MR380
Lundi 1er octobre à 12h15

En savoir plus sur la distinction Nansen

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

26 septembre 2012

2012

separation line
top