Dialogue interdisciplinaire autour du cerveau

0

Le fonctionnement du cerveau constitue un terrain privilégié d’interactions entre sciences humaines, sciences expérimentales et cliniques. Les problématiques qui s’imposent dans ce domaine sont souvent communes, mais les disciplines les investissent généralement à partir de systèmes de pensée et de références différents.

Au cours de ces dernières années, l’essor des neurosciences a profondément modifié nos perceptions individuelles et sociales de l’identité, des mécanismes relationnels et comportementaux, au point de réorienter les approches et les objets d’étude des sciences humaines.

Pour faire le point sur ces évolutions, l’Institut de bioéthique médicale propose un Laboratoire de neuro/sciences humaines, soit une série de quatre conférences autour de questions se prêtant à un dialogue interdisciplinaire.

Quel est le rapport entre la mélancolie humorale et la dépression contemporaine? Quels sont les apports des neurosciences sur la perception de la réalité? Comment l’étude du fonctionnement du cortex visuel par les neurosciences peut-elle se nourrir de la philosophie de l’esthétique? Pour problématiser ces thématiques, proposer des réponses et établir un espace de réflexion commune, chaque conférence sera animée par deux chercheurs, un «humaniste» et un neurologue.


Laboratoire de neuro/sciences humaines
CENTRE MÉDICAL UNIVERSITAIRE – Bâtiment B, salle 7001
DU 18 DÉCEMBRE AU 7 MAI – de 12h à 13h30

MERCREDI 18 DÉCEMBRE
«Illusion et réalité»
Avec Avinoam Safran (médecine) et Dario Gamboni (histoire de l’art)

MERCREDI 5 FÉVRIER
«Tempéraments»
Avec Guido Bondolfi (psychiatrie) et Andrea Carlino (histoire de la médecine)

Programme complet

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

11 décembre 2013

2013

separation line
top