Horizon 2020: pleine association de la Suisse pour 2017-2020

C'est une excellente nouvelle pour les chercheurs travaillant en Suisse. Le 16 décembre, la Suisse a ratifié le protocole concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie. Cela signifie que la Suisse sera intégralement associée à Horizon 2020 dès le 1er janvier 2017, c’est-à-dire pour les quatre années restantes de H2020 (2017-2020).

L'UNIGE rend attentifs les chercheurs concernés aux aspects suivants:

Les projets pour lesquels la convention de subvention («Grant Agreement») a déjà été signée ne sont pas affectés par cette nouvelle pleine association. Le financement de ces projets est assuré par la même source de financement pour toute la durée du projet - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ou Commission européenne (CE).

Les propositions qui ne sont pas encore soumises doivent tenir compte du fait qu'elles seront entièrement financées par la CE, la Suisse étant de nouveau associée. Cela signifie que leur budget doit être demandé à la CE (la colonne «EC requested funding» ne doit pas être nulle). Cela a également un impact sur les critères d'éligibilité pour les projets de collaboration, où le minimum requis de trois partenaires provenant de trois États membres ou pays associés différents inclut désormais la Suisse.

Quant aux propositions déjà soumises ou évaluées mais pour lesquelles le contrat sera signé à compter du 1er janvier 2017, elles seront traitées comme provenant d'un pays associé avec un financement intégral de la part de la CE.

Informations de référence (SEFRI)
FAQ sur le nouveau statut de la Suisse (Euresearch)
Liste actualisée des pays associés (CE)
Tous les appels à projets ouverts (Euresearch)
Prochaine séance d’information H2020 à Genève

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

22 décembre 2016

2016

separation line
top