2012

La Semaine de l'Entrepreneuriat 2012

Du 12 au 16 novembre, l’esprit de création d’entreprises soufflera une nouvelle fois sur l’Université de Genève (UNIGE), sous l’égide de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, et en partenariat avec le Service de la promotion économique de Genève (SPEG) et des Nations Unies à Genève. Conférences, témoignages d’entrepreneurs, rencontres avec des chefs d’entreprises nouvellement créées, concours d’idées, le programme sera riche et varié. Une deuxième édition qui devrait confirmer le succès de la première à laquelle avaient assisté plus de 700 personnes et qui devrait non seulement révéler les talents entrepreneuriaux d’étudiants de l’Alma Mater, mais également de jeunes gens venus d’autres filières de formation ou d’horizons professionnels.

Pour la seconde année consécutive, l’UNIGE, le SPEG et l’ONU participent à la Global Entrepreneurship Week, une initiative qui rassemble plus de 120 pays dans le but de promouvoir l’esprit d’entreprise. Créée en 2007 par Carl Schramm, président et CEO de la Fondation Kauffman et Gordon Brown, ancien Premier Ministre du Royaume Uni, cette institution vise à susciter des vocations entrepreneuriales et à fédérer une fois l’an toutes les initiatives éparses en matière de conseil à la création d’entreprises.

Une collaboration multipartite

A Genève, l’Université joue le rôle d’initiateur et de coordinateur de cette semaine. C’est plus particulièrement son service UNITEC, chargé de la valorisation des découvertes académiques auprès des entreprises, qui pilote l’opération. Son directeur, Laurent Miéville, se réjouit de ce que plusieurs organisations contribuent à faire de cette semaine un rendez-vous très complet.

En effet, à côté de l’UNIGE et du SPEG, ce sont notamment l’ONU et Genilem qui s’engagent cette année. La première par l’organisation d’une table ronde sur l’entrepreneuriat au féminin qui se déroulera au Palais des Nations le mercredi 14 novembre.«Les femme entrepreneur(e)s à succès sont des modèles de référence puissants pour briser les stéréotypes négatifs et les préjugés culturels», explique Fiorina Mugione, cheffe de la Section sur l’Entrepreneuriat de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). «C’est pourquoi au sein des Nations Unies, c’est important de promouvoir les femmes entrepreneurs innovants des pays en voie de développement qui peuvent servir de modèles dans leur communauté».

Genilem a, quant à lui, aligné la date de son célèbre Carrefour des Créateurs (mardi 13 novembre) avec celles de la Semaine de l’Entrepreneuriat.

Susciter l’envie de créer

C’est l’éco-explorateur Raphaël Domjan, père du bateau solaire Planet Solar qui vient de boucler un tour du monde historique, qui signera la conférence d’ouverture le lundi. Dans l’ensemble, le programme entend promouvoir le dialogue entre ceux qui ont créé leur entreprise, cherché des financements ou encore breveté leur découverte, et ceux qui rêvent de créer leur propre entreprise. Réseautage, communication et prospection seront donc au menu. A cela s’ajoutent encore deux rendezvous pour les futurs entrepreneur(e)s à vocations sociale et environnementale.

«Nous voulons donner envie aux jeunes de tout bord de se lancer dans des projets entrepreneuriaux, en les incitant à envisager cette perspective durant leurs études déjà» déclare Laurent Miéville. «C’est essentiel à l’heure où les difficultés économiques s’accumulent. En effet, les forces créatives des jeunes sont énormes et peuvent jouer un rôle central dans les projets en démarrage. D’ailleurs, confrontés à la difficulté de trouver un emploi, de plus en plus de jeunes diplômés choisissent cette voie pour se réaliser».

Daniel Loeffler, directeur du SPEG, partenaire de la semaine de l’Entrepreneuriat, souligne «l’importance de partager avec les futurs entrepreneurs les expériences et enjeux du démarrage de leur projet. La semaine de l’entrepreneuriat leur permettra de renforcer leur confiance en eux et les motivera dans leur démarche entrepreneuriale ».

Nouveau concours en 2012

Toutes les activités qui composent le programme de cette semaine de l’entrepreneuriat sont ouvertes au grand public, ce qui enrichit les échanges par la diversité des participants. Ainsi, jeunes et moins jeunes, étudiants, apprentis, employés et indépendants se côtoient à cette occasion et il n’est pas rare que ce forum débouche sur des projets porteurs de succès. Pour finir, un concours couronnera le meilleur entrepreneur en herbe. Une formule qui avait rencontré un très vif succès lors de l’édition 2011.

Découvrir le programme

Semaine de l’Entrepreneuriat: www.unige.ch/UNIdee www.ge.ch/promoeco/gew

Le Carrefour des Créateurs: www.carrefour-createurs.ch/

Global Entrepreneurship Week: www.unleashingideas.org/

Sponsors de l’événement: Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération(CTI), Procter&Gamble, Fédération des Entreprises Romandes, Ville de Genève

Collaborations: Geneva University Investment Club (GUIC), AIESEC, Junior Entreprise Genève (JEG), Cercle HEC

6 novembre 2012
  2012