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Développement

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

  • Je dois effectuer une analyse SWOT de mon programme, de quoi s’agit-il ?
  • Comment bien réaliser une analyse SWOT pour mon programme de formation ?
  • Qui doit être impliqué dans ce processus ?

Objectifs pédagogiques

  • Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Décrire les principes de l’analyse SWOT
  • Appliquer une analyse SWOT à votre programme de formation
  • Utiliser des outils afin de faciliter le travail en équipe pour réaliser une analyse SWOT d’un programme de formation

Description

L’analyse SWOT est outil qui vise à mettre en évidence les forces, faiblesses, menaces et opportunités (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) d’un objet d’étude. À l’Université de Genève, cette analyse s’intègre dans la procédure d’évaluation institutionnelle des programmes. Elle permet d’avoir une vision précise du programme afin d’identifier des actions d’amélioration et de valorisation.

Cet atelier vise à définir cette pratique et à vous donner des pistes et des outils pour optimiser son utilisation, en particulier dans le contexte de l’évaluation institutionnelle des programmes.

  • Comment valoriser mes compétences en enseignement auprès de différents publics ?
  • Quelles activités et qualités puis-je documenter dans un teaching portfolio ?

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l’utilité d’un teaching portfolio dans différents contextes
  • Déterminer le contenu et la structure du teaching portfolio
  • Initier l’élaboration de votre teaching portfolio

Descriptif

La documentation des pratiques enseignantes est nécessaire dans le cadre d’un renouvellement, d’une nomination ou d’une promotion, mais aussi plus généralement pour permettre la valorisation de ses activités pédagogiques. Dans certaines institutions, le dossier d’enseignement est même devenu obligatoire.

Le teaching portfolio (en français, dossier d’enseignement) est un document élaboré par les enseignant-es du supérieur pour faire état de leurs activités pédagogiques. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Comment l’élaborer ? Comment l’utiliser auprès de différents publics ?

Cet atelier sera l’occasion pour les participant-es de réfléchir aux raisons de constituer ce dossier, de se familiariser avec sa structure, et d’identifier les activités qu’ils/elles peuvent y consigner, de façon à initier l’élaboration de leur propre dossier.

  • Les compétences transversales, c'est quoi au juste ?
  • A quoi sert-il de les intégrer dans un cursus universitaire ?
  • Comment intégrer les compétences transversales dans mon enseignement sans surcharger celui-ci ?

Objectifs pédagogiques

  • Définir les compétences transversales pertinentes à développer dans une formation universitaire et valorisées aujourd’hui dans le monde professionnel
  • Intégrer des compétences transversales dans un enseignement de manière à ne pas empiéter sur le contenu à transmettre
  • Appliquer des outils et des ressources qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation de mes étudiant-es

Descriptif

Maîtriser des compétences transversales (soft skills), à savoir bien travailler en équipe, communiquer un sujet complexe à des non-spécialistes, s’organiser dans son travail de manière efficace mais également traiter l'information de manière critique ou résoudre un problème impliquant plusieurs disciplines, est une exigence forte dans le monde professionnel. Comment en tant qu'enseignant-es ou directeur-trice de programme préparer au mieux nos étudiant-es ? Comment plus généralement l'UNIGE s'est-elle emparée de cette problématique ? Dans ce lunch, nous verrons quels outils et stratégies mettre en place pour mieux identifier et développer ces compétences dans les enseignements et dans les programmes (Bachelor/Master). Nous verrons aussi comment des enseignant-es de l'UNIGE ont intégré ces stratégies dans leurs enseignements  ou programmes de formation. Par ailleurs, nous ferons un état des lieux des compétences les plus recherchées dans le monde professionnel et aborderons la perception que les étudiant-es de l'UNIGE ont des compétences transversales qu'ils développent durant leur cursus. Vous aurez enfin l'occasion de choisir une ressource, un outil et de commencer à explorer son intégration dans un de vos enseignements.

  • Les compétences transversales, qu'est-ce que c'est au juste ?
  • Comment les intégrer dans un enseignement ?
  • Est-ce qu'on peut évaluer les compétences transversales ?

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les avantages à intégrer des compétences transversales dans un enseignement
  • Intégrer de manière explicite des compétences transversales dans son enseignement
  • Choisir des méthodes pour évaluer les compétences transversales

Descriptif

Les compétences transversales (soft skills) sont des compétences générales, non spécifiques à un contenu, transférables d’un contexte à l’autre. Les CT peuvent s’acquérir avec l’expérience personnelle, professionnelle ainsi que les apprentissages et elles sont évolutives. Elles permettent d’apprendre, d’interagir avec les autres harmonieusement et, plus largement, de s’adapter aux différentes situations de la vie.

Dans cet atelier pratique, vous serez amenés à identifier de manière plus précise quelles compétences transversales sont présentes dans vos cours. Celles-ci sont souvent implicites et ce travail vous permettra de prendre consciences de ce que vous faites déjà. Dans un deuxième temps, vous aurez la possibilité en petit groupe d'examiner des exemples concrets ainsi que des outils pour évaluer les CT, et d'apprécier la pertinence de ces outils pour vos propres enseignements.

Pour en savoir plus sur les compétences transversales, lire ce billet et rendez-vous sur notre page.

  • De quelle façon va-t-on s'organiser au sein de l’équipe enseignante ?
  • Comment me coordonner avec les assistants et mes collègues enseignant-es ?
  • Quelles sont les stratégies pour harmoniser nos pratiques pédagogiques ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des stratégies pour faciliter la communication entre enseignants
  • Déterminer les outils utiles pour coordonner les pratiques pédagogiques au sein de l’équipe

Descriptif

A l’Université de Genève, de nombreux enseignements sont enrichis par la participation de plusieurs personnes : enseignants de la même faculté ou provenant d’une autre faculté, intervenants externes, assistants, etc. Or, une équipe élargie peut représenter un défi pour maintenir la cohérence interne d’un cours, au niveau notamment :

  • des contenus à couvrir ;
  • des méthodes pédagogiques à privilégier ;
  • des pratiques en matière d’évaluation et de notation.

Vous aurez l’occasion d’échanger avec des pairs à propos des stratégies et outils qui peuvent contribuer à faciliter cette coordination.