A la Une

L'équipe de l'UNIGE brille au 25ème Vienna Moot Court

vmc-2018.jpg 

Une 1replace – sur plus de 360 universités participantes –, et deux mentions honora­bles pour l’équipe de l’UNIGE au concours Willem C. Vis In­ter­national Commercial Arbi­tration Moot.


 Composée de Lilia Benkara, Anna Devine, Elisabeth Everson, Sajika Ratnam, Klara Vodnanska et Vera Waldburger, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève s’est classée première (sur plus de 360 universités participantes) au Mé­moire de demande (Me­morandum for Claimant) dans le cadre de la 25e édi­tion de la compé­tition in­­ter­­na­tionale en arbitrage com­mercial Willem C. Vis Inter­na­tional Commercial Arbi­tration Moot. La sélection portant les couleurs de l’UNIGE a également obtenu une « men­tion ho­no­rable » pour le Mé­moire de réponse (Memorandum for Respondent) et une mention honorable (« Best 64 ») dans les plaidoiries orales.

S’il s’agit du meilleur résultat dans l’histoire de la participation genevoise au prestigieux concours, une telle performance ne s’inscrit pas moins dans une série impressionnante de succès : deux premières places, deux fois « runner-up » et sept mentions sont les « scores » de l’équipe UNIGE lors des cinq dernières éditions, qui en font la plus titrée sur les 400+ universités qui ont pris part à la compétition dans la période considérée.

vmc-coaches-2018.jpg

L’encadrement offert par les coaches, Maîtres Elena Neidhart et Roxane Allot, le soutien du responsable de l’en­­­­­sei­gne­ment, le professeur Gian Paolo Ro­ma­no, l’ap­­pui généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos étudiant(e)s de s’illustrer lors de la compétition en atteignant les sommets. Qu’ils soient vivement félicité(e)s pour leur travail admirable. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL, et notamment Joëlle Muster pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’elles ont fourni tout au long de la compétition.


Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot est l’un des concours les plus prisés proposé aux étudiants de droit au monde. Créé en 1993 par les professeurs Cornelius Vis et Eric Ber­gs­ten dans le but de promouvoir l’étude de l’arbitrage com­mercial inter­national, il est organisé autour d’un pro­cès fictif prenant la forme d’une procédure arbitrale opposant deux so­­­­ciétés commerciales qui ont conclu un contrat international régi par la Con­ven­tion de Vienne sur la vente in­­ter­nationale de mar­chan­­­dises (CVIM). Chaque équipe ré­di­ge un mémoire pour le demandeur à l’arbi­trage et un mé­­­­­moi­re pour le défen­deur, puis af­­fronte un certain nombre d’équipes concurrentes lors des plaidoiries orales ayant lieu à Vien­­­ne la semai­ne avant Pâ­­ques. La langue du concours est l’anglais. Au sein de la Faculté de Droit, le Willem C. Vis Moot Court est reconnu comme un séminaire facultatif offrant 18 crédits.

9 avril 2018
  A la Une