Formations proposées par la Faculté de droit
Les études de droit à la Faculté développent les multiples compétences nécessaires à une future intégration dans le monde professionnel. Outre les connaissances du droit (national et international), les diplômées et les diplômés sont entraînés à appliquer, dans un esprit critique, le droit à des situations concrètes. Leurs compétences clés sont la connaissance du droit, son application, la capacité à former des jugements, la communication et l’autonomie dans l’apprentissage.
Les études ne constituent pas une formation professionnelle et doivent être complétées, le cas échéant et selon le secteur professionnel envisagé, par des connaissances acquises dans d’autres facultés, en cours de stage (pour le brevet d’avocat ou de notaire) ou de séjours à l’étranger (qui permettent de se familiariser avec d’autres systèmes juridiques et de pratiquer d’autres langues).
CRÉDITS ECTS
Le système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), développé afin de favoriser la transparence et la comparabilité des formations universitaires, introduit une mesure du temps d’études, basée sur le travail de l’étudiante ou de l’étudiant. L’effort produit par une étudiante ou un étudiant (présence au cours et travail personnel) pour une année universitaire réussie doit correspondre à 60 crédits ECTS.
Chaque enseignement ou regroupement d’examens du plan d’études est doté de crédits que l’étudiante ou l’étudiant obtient s’il a une note suffisante à l’examen correspondant. Par ailleurs, dans la mesure où la moyenne de la série d’examens est suffisante, l’étudiante ou l’étudiant acquiert en bloc les crédits qui y sont rattachés.
Formations de base
Formation approfondie
Après la formation de base, il est possible de poursuivre une spécialisation dans le cadre des programmes suivants :