Enseignements

Formations proposées par la Faculté de droit

Formations de base

Baccalauréat universitaire en droit / Bachelor of Law (6 semestres - 180 crédits)

Maîtrises universitaires / Masters of Law (3-4 semestres - 90-120 crédits)

Certificat de droit transnational (CDT) / Certificate in transnational law (CTL) (1-2 semestres - 30 crédits)

Le CDT/CTL offre aux étudiants ayant réussi au moins deux années d’études en droit la possibilité de plonger au coeur du droit international, l’un des domaines d’excellence de l’Université de Genève. Dispensés dans un environnement international, tous les cours du programme du CDT/CTL sont donnés par des experts renommés du droit international, public ou privé. La formation peut être complétée en un ou deux semestres (30 crédits ECTS). Elle se compose d’un seul cours obligatoire et de quatre enseignements complémentaires à choisir parmi une large palette de cours.

It is possible to complete the whole program in either English or French, or to combine courses taught in English and French.


Formations approfondies

Doctorat en droit

Grade le plus élevé décerné par la Faculté, le doctorat demande un travail de recherche approfondi débouchant sur la rédaction d’une thèse. L’admission se fait sur dossier. La postulation est ouverte aux titulaires d’une formation universitaire complète en droit. Aux chercheurs et aux doctorants, la Faculté de droit offre notamment la possibilité de bénéficier des compétences de ses centres de recherche actifs dans les domaines tels que la technique et l’évaluation législative, le droit bancaire et financier, le droit international humanitaire et les droits humains, le droit européen, le droit de l’art ainsi que le doit de l’environnement.

Maîtrises universitaires d'études avancées (LL.M. / MAS)

  • LL.M. - Maîtrises d'études avancées en règlement international des différends / The Geneva Master of Advanced Studies in International Dispute Settlement (UNIGE, IHEID)
    admission sur dossier;
    information sur le site: http://www.mids.ch
    renseignements: info(at)mids.ch
  • LL.M. – Master in Transitional Justice , Human Rights and the Rule of Law (UNIGE, IHEID)
    admission sur dossier;
    information sur le site: http://www.master-transitionaljustice.ch/admission
    renseignements: TJM(at)geneva-academy.ch
  • MEIG – Master of Advanced Studies in European and International Governance (UNIGE, CEJE, GSI, UNITAR)
    admission sur dossier;
    information sur le site: http://www.meig.ch
    renseignements: info(at)meig.ch

Pour ces formations, l’admission, l’inscription, les démarches à entreprendre et les délais à respecter se trouvent détaillés sur les sites internet respectifs.


Autres formations

Ecole d'avocature (ECAV)

L’École d'avocature offre une formation d'un semestre préparant au stage d'avocat. Les cours ont lieu en fin de journée ainsi que le vendredi et samedi.
Conditions d'admissions: Baccalauréat universitaire (Bachelor) en droit délivré par une université suisse ou avoir obtenu 180 crédits ECTS en droit, dont 120 crédits ECTS en droit suisse, ces derniers ayant été délivrés par une université suisse et acquis dans le cadre de la formation de base.
Remplir en outre toutes les conditions énoncées par l'article 25 de la Loi sur la profession d'avocat (LPAv).