Archives des actualités

Une docteure de la Faculté reçoit le prix Paul Reuter

grignon-julia.jpgMme Julia Grignon, docteure et ancienne assistante au Département de droit international public et organisation internationale, reçoit le 24 octobre au CICR le prestigieux prix Paul Reuter pour sa thèse de doctorat intitulée « L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire » soutenue en  2012 et publiée en  2014 (Collection genevoise : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83440).  Le prix Paul Reuter, créé en 1983, grâce au don fait au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par feu Paul Reuter, professeur honoraire de l'Université de Paris, membre de l'Institut de droit international, est attribué généralement tous les trois ans et il est destiné à couronner une oeuvre marquante dans le domaine du droit international humanitaire.

Madame Grignon est depuis 2013 professeure à l’Université Laval (Canada). Elle avait rédigé sa thèse couronnée du prix, dans les délais, à côté de son travail d’assistante et de deux maternités, sans jamais demander le moindre subside et elle a entamé son poste de professeure à l’Université Laval un mois après la soutenance de sa thèse.

La remise du prix aura lieu le 24 octobre à 18h à l’Humanitarium du CICR (17, av. de la Paix) et elle sera suivie d’un débat public sur «Role of academia in promoting and developing IHL » ainsi que d’une réception (voir : https://www.icrc.org/en/event/role-academia-promoting-and-developing-ihl-paul-reuter-prize-award-ceremony). Les ancien-ne-s étudiant-e-s, collègues et professeur-e-s de Mme Grignon ainsi que toute autre personne intéressée sont les bienvenu-e-s à y assister.

17 octobre 2018
  2018