Corps professoral de la Faculté de droit

Marie-Laure Papaux Van Delden

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Marie-Laure Papaux van Delden, originaire du canton de Fribourg et par mariage de Genève, a effectué ses études à l’Université de Genève où elle a obtenu la licence en droit (juillet 1986), le Diplôme d’études Supérieures en droit (1994), puis le Doctorat en droit (2000 ; Prix Joseph des Arts). Elle a en outre obtenu le brevet d’avocat en 1989. De 1996 à 1997, elle a été au bénéfice d’une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour poursuivre la rédaction sa thèse aux Etats-Unis (Cornell University, NY).

Marie-Laure Papaux van Delden, après avoir été plusieurs années chargée d’enseignement en droit privé général, a été nommée professeure associée à mi-charge au département de droit civil en octobre 2006.

Elle a donné des conférences dans le cadre des études genre sur le thème du concubinage et de l’égalité des sexes, dans le cadre du 3ème cycle romand sur le lien entre l’osmose des modèles familiaux et les droits fondamentaux et dans le cadre de la Société Genevoise de Droit et de Législation sur le partenariat enregistré. A l'occasion des Journées de droit civil, elle a traité de la gestion des biens de l'enfant et des incidences en droit civil suisse de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. 

Marie-Laure Papaux van Delden est mère de quatre enfants.

Autre activité :
Juge suppléante à la Cour de Justice


Corps professoral de la Faculté de droit