PROJETS EN COURS

Projets de recherche fns des membres de l'IHR

Correspondance de Théodore de Bèze

Alain Dufour, Hervé Genton et Monique Cuany (remplacée par Kevin Bovier depuis le 1er octobre 2012) ont poursuivi leur travail d’édition de la cor­respondance de Théodore de Bèze. Le tome XXXVII (1596) est maintenant paru ; le suivant sera très bientôt sous presse.   

Édition critique du Livre des marchands et d’autres traités d’Antoine Marcourt

Après avoir achevé, sous la direction d’Irena Backus, l’édition critique du Livre des marchands d’Antoine Marcourt, Geneviève Gross met la dernière main aux autres trai­tés. Pour achever ce travail, elle a été rémunérée par la Fondation Boninchi du 1er janvier au 30 juin 2012 grâce à une subvention accordée à Irena Backus, requé­rante, en octobre 2011.

Pierre Bayle et la Bible

Ce projet, mené par Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de Jean Bernier, se poursuit par la rédaction d’une monographie qui abordera la question selon cinq axes – herméneutique, théologique, anthro­pologique, éthique et politique.

Édition critique de l’ Histoire veritable de la vie de Jean de Labadie

Ce nouveau projet soutenu par le FNS a débuté en février 2012 avec la collabo­ration de Nicolas Fornerod, sous la direction de Maria-Cristina Pitassi.

Autres recherches et publications en cours

Leibniz and Religion

Irena Backus est en train de rédiger à ce sujet une monographie qui sera prête en 2013.

Le lieu commun et son rôle dans la diffusion de la Réforme calvinienne

Irena Backus travaille à une monographie consacrée à ce sujet.

Paraphrases des quatre Évangiles d’Érasme

Dans le cadre de ce projet mené par Irena Backus, le premier volume com­portant la paraphrase de l’Évangile de Matthieu est sous presse. Il a été édité par Jean-François Cottier.

Réception des pères de l’Église à l’époque de la Réforme

Irena Backus est co-auteur et l’un des éditeurs associés du projet encyclopé­dique The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine (dirigé par Karla Pollman, de St. Andrews University, et Willemien Otten, de University of Chi­cago) ; l’ouvrage paraîtra en été 2013. Elle collabore également à la Cam­bridge Patrology (éditeur : Angelo di Berardino pour Cambridge University Press), à l’Oxford Handbook of Neo-Latin (à paraître en 2014) avec l’article sur le Néo­latin et le Protestantisme, et, enfin à la Brill Encyclopedia of Neo-Latin avec des contributions sur la réception des Pères au XVIe et au XVIIe siècle.

Les années décisives de la Réforme française et les origines des guerres de religion, 1555-1563

Philip Benedict poursuit ses travaux en vue d’un livre consacré à ce sujet. L’édition de documents qu’il a préparée avec Nicolas Fornerod, parue cette année, L’organisation et l’action des Églises réformées de France (1557-1563). Synodes provinciaux et autres documents, constitue un pas important vers l’aboutissement de ce projet.

La mémoire des guerres de religion

En parallèle avec ses travaux sur les années décisives de la Réforme fran­çaise et les origines des guerres de religion, Philip Benedict poursuit des recherches sur la mémoire des guerres civiles et l’écriture de l’histoire, chez les huguenots en parti­culier. Avec Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot, il édite les actes du col­loque d’Ascona (Centro Stefano Franscini, 10-15 octobre 2010), qui paraî­tront en 2013 chez Droz dans la série des Publica­tions de l’Association Suisse pour l’Histoire du Refuge Huguenot, sous le titre Les huguenots en France et en dias­pora, XVIe-XXIe siècles. Histoire, mémoire, identités.

Les Temps modernes, anthologie de textes théologiques

L’éditiondes Temps modernes, une anthologie de textes théologiques (1600-1750), dont Maria-Cristina Pitassi partage la responsabilité avec Daniel-Odon Hurel, est terminée. Le volume est sous presse et paraîtra d’ici à jan­vier 2013 aux Éditions du Cerf à Paris.

Le libre examen

Maria-Cristina Pitassi poursuit ses recherches en vue de la publication d’une monographie intitulée La construction protestante d’un mythe de la modernité : le libre examen de la Bible, à paraître à Paris chez Champion.

Édition de Rousseau

Maria-Cristina Pitassi prépare l’édition de la Lettre à M. de Franquières, qui sera publiée dans les oeuvres complètes de Rousseau à paraître chez Gar­nier.

Polémique, satire anti-romaine et critique du pouvoir papal dans les ouvrages de vulgari­sation religieuse imprimés à Genève (1530-1630)

Différents aspects de cette recherche ont été présentés par Daniela Solfaroli Camillocci dans plusieurs articles et contributions. Une monographie inti­tulée Images de la papauté. Satire, pédagogie polémique et controverses à Genève, XVIe-XVIIe siècles est en cours de rédaction.

L’encadrement spirituel des fidèles dans l’espace réformé francophone et la ques­tion de la « direction de conscience » (fin XVIe-XVIIe siècle)

Daniela Solfaroli Camillocci travaille actuellement à ce chantier de recherche, qu’elle a ouvert dans le sillage du projet IHR « La conversion confessionnelle à l’époque moderne (expérience, discours et pratiques) », qui s’est achevé en 2010.

Registres de la Compagnie des pasteurs

Le XIVe et dernier volume est paru. 

Lire Jean de Labadie

Suite aux deux journées d’étude sur Jean de Labadie coorganisées par l’IHR et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, et qui se sont tenues respectivement le 5 mars 2010 à Genève et le 22 janvier 2011 à Paris, l’édition des actes de ces deux rencontres ainsi qu’un « lexique laba­dien » sont en cours d’élaboration.

Recherches menées par des chercheurs externes

Édition des sermons de Calvin sur Ésaïe

En novembre 2012 ont paru les sermons sur Ésaïe 52-66, découverts et édités par Max Engammare. Celui-ci a donné, le 26 octobre 2012, une con­férence à ce sujet à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

La prédication dans la Suisse réformée

Soutenu par le Fonds national de la Recherche scientifique suisse, Max Engam­mare s’est attaqué à une nouvelle recherche : « La prédication dans la Suisse réformée au XVIe siècle (Genève, Zurich, Bâle, Berne, Lausanne) ».

Édition des œuvres imprimées de Farel

Olivier Labarthe travaille à l’IHR sur l’édition des œuvres imprimées de Guillaume Farel, sous la direction de Reinhard Bodenmann (Institut für Schweizerische Reformationsgeschichte, Zurich). Le premier volume des Traités messins est paru chez Droz en 2009 ; le second volume paraitra en 2013. Il présentera la « Lettre à Antoine de Lorraine », la « Lettre de Pierre Caroli à Farel » ainsi que « Les deux réponses » du réformateur.

top