AIDE À LA RECHERCHE

Bourses Regard

Les Bourses Regard sont destinées aux personnes de la relève académique qui travaillent sur les champs explorés par l'Institut d’histoire de la Réformation ou sur des thèmes apparentés, et qui sont désireuses de faire un séjour plus ou moins prolongé à Genève pour profiter des ressources de notre bibliothèque destinée aux chercheuses et chercheurs. Les Bourses sont octroyées en priorité aux personnes n’en n’ayant encore jamais bénéficié.

Nous offrons un espace de travail et le financement du séjour allant de 2 à 4 semaines, à raison de CHF 500.- par semaine.

Les prochaines Bourses Regard seront ouvertes pour la période allant du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 ; le formulaire d’inscription sera accessible sur notre site dès le 1er mars 2021. Les demandes de candidature doivent être adressées au plus tard le 31 mai 2021, avec un dossier de candidature complet à insérer via le formulaire en ligne.

Le dossier à soumettre pourra l’être en français ou en anglais et devra contenir :

  • Une lettre de motivation exposant les raisons pour lesquelles un séjour à l'Institut d'histoire de la Réformation et, plus en général, à Genève, serait profitable à vos recherches.
  • Une période, au moins approximative, durant laquelle vous envisagez d'effectuer votre séjour de recherche. A mentionner sur la lettre de motivation.
  • Une copie de votre diplôme de master ou de doctorat.
  • Votre curriculum vitae à jour.
  • Une liste de vos publications éventuelles
  • Une présentation de vos recherches en cours.
  • Une lettre de recommandation.

Les personnes qui seront sélectionnées s’engagent à présenter, lors d’une discussion orale, leur projet de recherche à la Direction de l’IHR et à fournir, au terme de leur séjour, un résumé détaillé de l’avancée de leur projet et des nouvelles pistes de recherches.

Nous informons par écrit toutes les candidates et candidats quant à notre décision.

Nous vous rendons attentives et attentifs au fait que, durant notre cours d'été, il nous est impossible d'accueillir les visiteurs au sein même de l'IHR ainsi que durant les périodes de fermeture durant les vacances. Nous vous invitons à contacter notre secrétariat (secretariat-ihr(at)unige.ch) pour avoir de plus amples informations quant à ces périodes d’accueil restreint.

Veuillez également noter que, selon la nature de vos besoins, il est possible que vous soyez, quelle que soit la période, invité-e à travailler en dehors de nos locaux (auquel cas notre bibliothécaire déposera à votre intention à la salle Senebier les ouvrages de notre bibliothèque dont vous aurez besoin).

 

Conseils d'ordre pratique concernant l'hébergement.