Actualités

Réseau de formateurs-trices universitaires (FEP) et coordinateurs-trices pédagogiques (SEFOD)

Matinée de réflexion du 6 novembre 2017

Centre de formation de Geisendorf

"Les postures de l'enseignant dans la classe : quels gestes professionnels ?"

PARTICIPATION SUR INVITATION

image-reseau20171106.PNG

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre deuxième manifestation du groupe de partenariat de formateurs-trices universitaires (FEP) et coordinateurs-trices pédagogiques (SEFOD). Chacun d’entre nous, depuis son cadre institutionnel, accompagne d’une part les enseignants en devenir et d’autre part les enseignants débutants dans leur entrée dans le métier.

Le but de cette matinée de travail est d’interagir à propos des gestes professionnels mis en œuvre par les enseignants et de ce qu'ils relèvent de leurs postures, d'échanger sur nos représentations, de partager et mettre en questionnement nos outils et nos pratiques de formateurs-trices.

Quelles postures peut-on identifier ? Dans quelle mesure sont-elles relatives au contexte et aux objets travaillés ? Comment fonder notre analyse à partir de nos observations effectuées ? Comment aiguiser nos interventions d'accompagnement au service du développement des enseignants et futurs enseignants ?

Programme détaillé de la journée :

8h30-8h50 - Introduction. Comment observer et comprendre les postures professionnelles des enseignant-e-s ? (plénière)

9h00-10h00 - Les postures professionnelles : de quoi parlons-nous ? (sous-groupes)

10h00-10h30 - Pause-café

10h30-11h30 - Analyses et interprétions : regards croisés. (sous-groupes)

11h40-12h00 - Synthèse conclusive et perspectives (plénière)

Flyer de la journée : pdf

Référence bibliographique disponible pour les participants de la journée, sur demande

Responsable de la page web de cette manifestation :

Andreea.Capitanescu(at)unige.ch

Première journée de réflexion entre formateurs universitaires (FEP) et coordinateurs pédagogiques (SEFOD)

"De la formation à la profession : entre cohérence et spécificité dans l'accompagnement",