Formations proposées

Formation en enseignement primaire (FEP)

Le cursus de formation en enseignement primaire est destiné aux étudiant-e-s souhaitant exercer la profession d'enseignant-e généraliste (degrés 1 à 8) dans les écoles primaires de Genève et des autres cantons suisses. Les études sont composées d’un diplôme de Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation, orientation Enseignement primaire (BSEP, 180 crédits), suivi d’un diplôme de Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP, 60 crédits).

Pour connaître l'historique de la formation universitaire des enseignants primaires, vous pouvez consulter les archives.


Le cursus de la Formation en enseignement primaire (FEP) se subdivise en trois parties :

BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION, ORIENTATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (BSEP)

Un Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation de trois années (180 crédits). Ce baccalauréat se déroule ainsi : une première année de tronc commun pour tous les étudiant-e-s inscrits en sciences de l’éducation. Ce tronc commun donne ensuite accès à deux orientations possibles : l’orientation Education et formation, ou l’orientation Enseignement primaire. Pour cette dernière orientation, une procédure d’admission est nécessaire. Les étudiant-e-s admis à la formation en enseignement primaire poursuivent en deuxième et troisième années (BSEP2 et BSEP3) en vue de l’obtention du diplôme BSEP que délivre la section des sciences de l’éducation.

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE EN ENSEIGNEMENT AUX DEGRÉS PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE (CCEP)

Un Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP, 60 crédits). Le diplôme CCEP est délivré par l’IUFE au même titre que les différents diplômes post-grades en formation des enseignants.

Depuis la rentrée scolaire 2012, le certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire permet de poser sa candidature pour enseigner dans le canton de Genève (dans les divisions élémentaire et moyenne ou, dans la terminologie HarmoS, les cycles 1 et 2, de 1P à 8P).

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (MAEP)

La Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP, 90 crédits) est ouverte aux personnes titulaires du Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire de l’Université de Genève ou d’un diplôme en enseignement primaire reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ou d’un titre jugé équivalent par la Direction de l’IUFE, sur préavis du Comité de programme.