Didactique des sciences physiques

Müller Andreas

Photo
M. Andreas Müller

Professeur ordinaire

243 - Pavillon Mail
+41 22 379 07 13
Courriel

DOMAINES DE RECHERCHE/RESEARCH FIELDS (link)

PUBLICATIONS

 

ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE

Type d’enseignement

Titre

Niveau

cours  (annuel)

Didactique de la discipline: Science de la Nature

master (MASE,  Master of Arts in Secondary Education)

séminaire (annuel)

 

Didactique de la discipline: Science de la Nature. Séminaire de Recherche

cours (annuel)

 

La Physique du Quotidien et La Physique Du Quotidien, avec une Focale sur la Physique de la Musique* )

bachelor et master physique

séminaire (annuel)

Research group seminar  « Science Education »

doctoral et post-doctoral

enseignements

doctorales

–  Science Education Doctoral Programme (interinstitutionnel : avec CERN, U Kaiserslautern HEP St. Gallen)

–  Swiss Doctoral School of Science Education (depuis 2015)

–  Programme doctoral suisse en didactique disciplinaire/swissuniversities (Sigriswil, 2017)

formations continues (FC): enseignants, formateurs, médiateurs scientifiques)

FCs pour formateurs der terrain des didactiques de la physique et de la chimie

2014/15 : Psychologie cognitive et enseignement des sciences ; Cooperative and collaborative learning ; Heuristiques, préconceptions et erreurs en didactique des sciences 

2015/16 : Tâches, exercices, problèmes comme dispositifs didactiques: Apports par la recherche

2016/17 : Diagnostic, évaluation : outils ; Nouveaux moyens d'expérimentation en classe

2017/18 Physique (et chimie) et mathématiques : liens, obstacles et perspectives didactiques ; Sciences du Quotidien

2018/19 : Situation-problème : pratique, recherche, discussion

2019/20 : Online teaching & learning

FCs pour des enseignant-e-s dans le programme du DIP genevois** :

2015/16 :

– La cosmologie – histoire,  actualité, enjeux didactiques 

– Les smartphones et tablettes numériques comme moyen d’expérimentation

2016/17 

– Le raisonnement par ordre de grandeur

– Stellarium Gornergrat - un observatoire astronomique piloté à distance destiné aux enseignant-e-s et aux élèves

2017/18 :

– Cosmologie moderne et relativité générale : activités pour les élèves du secondaire II ;

– Littérature et Sciences 

– Nanosciences

2018/19 : Smartphones et tablettes numériques comme moyens d'expérimentation

 

*avec J. Rougemont, A. Sfyrla, D. van der Marel

** selon la thématique en coopération avec plusieures collegues : N. Chiaruttini, L. Darmendrail, H. Hagemann, A. Gasparini, S. Gschwind, P. Klein, J. Lacki, C. Loretan, D. Perret, F. Rossi. 

 

Projets/projects

Running projects

3/2020 -

Physics learning tasks with visual aesthetic aspects – Impact on motivation and learning

Kuhn-Foundation for Physics Education; PI (PhD fellowship, 100’000 EUR)

7/2019 -

Green Breath Box: Insights into biogeochemical cycles, environment, and sustainability. Swiss National Foundation, program AGORA; co-PI, PI: V. Slaveykova (194’000 CHF)

4/2016 -

PriSE – Progress in Science Education (international, multilingual, Swiss-based research journal in science education) swissuniversities, sous-projet 1 « Développement des compétences scientifiques dans le domaine des didactiques disciplinaires » (cooperation St. Gall (Lead), Geneva, Locarno, Lucerne); co-PI

 

Completed projects

4/2016 – 12/2020

COBALT – Context-Based Science Learning and Teaching. swissuniversities, sous-projet 1 « Développement des compétences scientifiques dans le domaine des didactiques disciplinaires » (cooperation Geneva (Lead),  Lucerne, St. Gall); PI (660’000 CHF, from which 1/3 in Geneva)

5/2016 -

4/2020

Genetic determinism, human intuitions, and genetics literacy. Swiss National Foundation (cooperation with biology education, with K. Kampourakis, B. Strasser); PI (461’000 CHF)

1/2018 -7/2020

Stellarium Gornergrat – Educational Modules. A German-Swiss cooperation project for the extension and dissemination of educational modules of the Stellarium Gornergrat (a remote controlled astronomical observatory for educational purposes). Kuhn Foundation for Physics Education; PI (200’000 EUR)

8/2018-

7/2019

Out-of-School Laboratories for High School Students, Kuhn-Foundation for Physics Education; part-time leave of a teacher-developer, PI (14’000 EUR)

9/2009 –

2/2019

DFG Graduate School Teaching & Learning Processes. Interdisciplinary graduate school with the participation of Psychology, Educational Science (“Empirische Pädagogik”) and Discipline related education research (“Fachdidaktiken”);  German research Council / Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG); co-PI; since 2010 associated member  (total 2.800.000 EUR, physics education research part 400.000 EUR)

2014 -

2019

1. – 4. Swiss Doctoral School of Science Education: swissuniversities and ETH Zurich / CSF – Congressi Stefano Franscini (CSF) (cooperation Lucerne, Geneva, St. Gall, Zürich); PI and co-PI (10’000 – 20’000 CHF per year)

6/2012 -

- 6/2017

iMobile Physics: Smartphones and other new media devices as physics laboratiesWilfried-und Ingrid-Kuhn-Foundation for Physics Education (in cooperation with the university of Kaiserlautern); PI (230’000 EUR)

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

a)       Head of Science Education Group (together with B. Strasser), Faculty of Science, University of Geneva

b)      Initiator and co-founder of the Swiss Doctoral School of Science Education

c)       Co-founder and co-editor of the journal PriSE – Progress in Science Education        
 (https://e-publishing.cern.ch/index.php/prise)

d)      Representative of the Faculty of Science, University of Geneva in the COIMBRA network of European universities

 

Board memberships

e)       Swiss Physical Society (Board Member for Physics Education)

f)       Swiss Association of Science Education (DiNat)

g)      European Physical Society/Physics Education Board

h)     [editorial and reviewer activities in international peer-reviewed journals, among others] European Journal of Physics; Physical Review – Physics Education Research; PLOS ONE; PriSE – Progress in Science Education,; Zeitschrift für Didaktik der Naturwissenschafte

 

GROUPE DE RECHERCHE (link)

 

 

 

 

 

 


Membre du groupe