Unité d'archéologie classique

Autres projets

Blended Learning en Sciences Humaines - L’archéologie classique comme modèle

Les technologies actuelles de l’information et de la communication (TIC) ouvrent des voies nouvelles à l’enseignement et à l’approche didactique de l’apprentissage. Le Blended Learning figure, dans ce contexte, parmi les concepts les plus novateurs en ce domaine. S’appuyant sur l’enseignement à distance (E-Learning) aussi bien que sur l’enseignement plus traditionnel (présentiel) et le travail en groupe, le Blended Learning arrive à conjuguer les avantages des différents types d’enseignement en tenant compte des besoins spécifiques des apprenants.

Le projet vise à expérimenter le Blended Learning dans l’enseignement et la diffusion de la recherche en archéologie classique : cette discipline, par son envergure chronologique (6 millénaires de culture(s) dans le bassin méditerranéen) et par la multiplicité des approches qu’elle suscite (matériaux, thématiques, méthodologies) s’impose en effet comme le champ d’investigation idéal pour introduire ce type novateur d’enseignement dans les sciences humaines et sa diffusion à un public large.

Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit le développement et la mise en pratique d’un système de formation bipartite et évolutif par le biais de deux modules distincts mais complémentaires:

Module 1 : Formation de base (public-cible : étudiants débutants). Ce module débouchera en outre sur la publication d’un manuel de référence (textbook) qui viendra combler un manque crucial d’ouvrage de ce type en langue française.

Module 2 : Formation continuel. Module décliné en fonction des différents publics-cibles : Cité-université ; 3ème cycle pour étudiants et professionnels en archéologie ; formation pour professionnels du monde culturel).

Le projet profite du soutien de la Commission informatique et du Service de la formation continue de l’Université de Genève. D’autres demandes de financement sont en cours.

Equipe: Lorenz E. Baumer, Kristine Gex-Morgenthaler, Anne-Françoise Jaccottet, Patrizia Birchler-Emery.

Contact: Lorenz.Baumer(at)unige.ch

 


Musée communal de Cerenzia

Sur invitation de la Commune de Cerenzia et de la Surintendance, l’Unité d’archéologie classique collabore sous la direction de L. E. Baumer à l’installation du nouveau Musée archéologique de Cerenzia, situé dans la Vallée du Lese. Le musée qui a pour vocation première d’exposer les trouvailles archéologiques faites sur le territoire de la commune, servira aussi à entreposer le matériel provenant des recherches archéologiques futures et à inciter les citoyens à y déposer le résultat de découvertes fortuites déjà en leur possession ou futures. Situé dans un emplacement facilement accessible et proche d’une des plus importantes routes de passage de la région, il contribuera en outre au développement touristique de la région. L’Office fédéral de la culture (OFC) a octroyé à l’Unité d’archéologie classique un subside important pour faire l’inventaire des pièces et la conception muséographique du futur musée. Une première campagne de documentation et de photographie a été réalisée en avril 2012 (C. Aquillon, L. E. Baumer, P. Birchler Emery et le photographe J. Zbinden [Berne]). La conception et la publication d’un carnet pédagogique et des actions pédagogiques dans les écoles de Cerenzia et des communes avoisinantes sont programmées.

Lien: http://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/Recherche/ProjetCrotone/Cerenzia.html

Contact: Patrizia.Birchler(at)unige.ch