Evénements

Prix Latsis universitaires

Créée en 1975, la Fondation Latsis a instauré les Prix Latsis en Suisse dès 1983. Elle attribue annuellement les Prix Latsis Universitaires. Ces prix ont pour but principal d’apporter aux jeunes chercheurs un encouragement et une récompense en reconnaissance de contributions scientifiques et technologiques exceptionnellement importantes et prometteuses effectuées en Suisse.
Les Prix Latsis Universitaires sont généralement décernés par l’Université de Genève, l’Université de Saint-Gall, ainsi que les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ).
Les lauréats des universités sont réunis chaque année à l'UNIGE pour une cérémonie en leur honneur au cours de laquelle leur travail est présenté au grand public. La cérémonie est suivie d'une conférence par un orateur de renommée internationale.


EDITION 2016

Que pouvons-nous apprendre des sociétés tribales?

 

Si certains peuples ethniques de Nouvelle Guinée, du bassin amazonien ou d’autres contrées lointaines peuvent a priori nous paraître exotiques, ils sont confrontés aux mêmes problèmes que nos sociétés modernes : l’éducation des enfants, le vieillissement de la population, le système de santé, les conflits entre individus ou encore la sécurité. 

Fort de 52 années passées sur le terrain, Jared Diamond expliquera à l'occasion d'une conférence ouverte au public, que nos sociétés modernes ont beaucoup à apprendre des sociétés tribales, dont les solutions, en ternes de capacité d'adaptation à leur environnement, présentent de nombreux avantages par rapport à ce que les peuples occidentaux préconisent.

Jared Diamond, conférencier de renommée internationale, est notamment à l’origine de trois best-sellers qui ont bouleversé le récit classique de l'histoire : Le troisième chimpanzé (1991), qui décrit les premiers méfaits d'homo sapiens sur la nature, De l'inégalité parmi les sociétés (1997), qui montre comment la géographie favorise ou pénalise le développement des civilisations et Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005), qui explique comment, à plusieurs reprises, les destructions de notre environnement ont contribué à l'écroulement de sociétés.

Il a reçu de nombreux prix honorifiques pour son travail dont le prix Pulitzer en 1998.

Accéder à son TED talk sur l'effondrement des sociétés

Accéder à la page officielle de Jared Diamond

 


WHAT CAN WE LEARN FROM TRADITIONAL SOCIETIES?

Conférence de Jared Diamond
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

Lundi 28 novembre 2016 | 18h
Uni Bastions - Salle B106

 

 

PAGES INTERNET DES PRÉCÉDENTES MANIFESTATIONS


 

Prix Latsis universitaires 2015
Cérémonie suivie de la conférence de
Ruth K. Oniang'o

Africa can feed the world
What will it take?

 

 

Prix Latsis universitaires 2014
Cérémonie suivie de la conférence de
Michael Snyder

What money can't buy
The moral limits of markets

 

 

Prix Latsis universitaires 2013
Cérémonie suivie de la conférence de
Ariana Huffington

The Brave New World of the New Media
How Social Media has Revolutionied the Communications Landscape

 

 

Prix Latsis universitaires 2012
Cérémonie suivie de la conférence de
Claudie Haigneré

Chercheurs, décideurs, citoyens:
comme construire ensemble la société de connaissance de demain?