2001

Conférence de presse de rentrée du Rectorat

  L'Université de Genève opère sa révolution technologique en douceur  

Il a beaucoup été question de réseaux et de nouvelles technologies lors de la conférence de presse de rentrée du rectorat, vendredi 19 octobre. L'Université de Genève, qui fait figure d'innovateur dans ce domaine depuis plusieurs années, opère une "révolution tranquille", selon les mots du recteur, Maurice Bourquin. Les responsables de l'Université ont saisi cette occasion pour développer les principaux axes de leur politique à ce sujet.

 

  • L'Université fait face à une augmentation continue du nombre d'étudiants. Celle-ci a été de + 2,4% l'an dernier. Pour cette nouvelle rentrée, selon les estimations disponible à ce jour, on enregistre déjà une augmentation de + 1%, alors que les immatriculations ne sont pas encore closes. En chiffres absolu, les effectifs étaient de 13'200 étudiants l'an dernier. Cette évolution exige une augmentation des moyens alloués à l'Université, principalement en termes de locaux et d'encadrement.
  • En ce qui concerne les nouvelles de technologies de l'information et de la communication, Maurice Bourquin a d'abord souligné qu'elles s'inscrivaient dans une tradition pédagogique, d'inspiration piagétienne, qui place la participation active des étudiants et les échanges académiques au cœur de l'enseignement. A leur arrivée, chaque étudiant reçoit un accès au réseau informatique de l'Université et une majorité (64%) ont régulièrement recours à ce service. Parmi les sites internet les plus visités, on trouve notamment "SOS étudiants", le Bureau de placement ou encore la Bourse aux stages.
  • Le développement des nouvelles technologies à l'Université s'effectue sur plusieurs plans. L'enseignement assisté par ordinateur tout d'abord: à ce jour, 30% des enseignements utilisent ce support. Jean-Dominique Vassalli, vice-recteur, a pris pour exemple la mise en place d'un projet de santé publique qui relie l'Université de Genève à des hautes écoles au Liban, en Tunisie et au Cameroun. Cette plate-forme interactive offre des perspectives passionnantes pour favoriser les transferts de connaissances et les échanges interculturels entre pays en voie de développement et pays industrialisés.
  • Ces changements concernent également les bibliothèques qui, par le biais des nouvelles technologies, se muent en véritables centres multimédia, avec la possibilité notamment de consulter 4100 périodiques en ligne et d'avoir accès à 57 bases de données bibliographiques numérisées, 70 films et 10 cours en ligne.
29 octobre 2001
  2001