2003

Le sport, une bonne école pour gérer le stress

Le Bureau des sports organise chaque année deux tournois de football: en salle entre les mois de novembre et février, et en plein air d'avril à juin. L'inscription est gratuite et ouverte à tous: étudiants, enseignants, personnel administratif et technique, et anciens collaborateurs de l'Unige. Une caution de 50 francs par équipe est demandée aux étudiants et de 100 francs pour les autres participants.

Mais le football n'est de loin pas la seule activité sportive proposée aux membres de la communauté universitaire. Du basketball au hockey sur glace, en passant par les sports individuels tels l'aïkido, le canoë ou l'équitation, chacun a de quoi trouver son bonheur parmi les quelques 60 activités proposées. Un volet "activité physique et santé" offre également des cours de taï-chi, de yoga et de stretching. Certaines activités sont organisées directement par l'Université. Pour d'autres, comme par exemple le football américain, il est fait appel à des associations extérieures. Selon l'enquête Etudiants 2001, 18% des étudiants pratiquent un sport dans le cadre de l'Université et, relèvent les auteurs, ce type d'activités est un facteur d'intégration sociale.

Responsable du Bureau des sports, Antonio Latella met, lui aussi, en avant l'apport que peut représenter une activité physique dans le parcours d'un étudiant: "Le sport tel que nous l'envisageons est moins axé sur la notion de compétition que sur celle de performance. Il s'agit d'être prêt au bon moment. Cela implique, entre autres, une préparation adéquate, l'habitude de travailler en fonction d'une échéance, la concentration, autant d'aspects que l'on retrouve sur le plan académique."

Améliorer l'accessibilité

On connaît en effet le stress généré par les examens auprès des étudiants. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ces derniers s'adressent à l'Antenne santé de l'Université. Dans cette optique, la pratique du sport constitue un remède aux vertus mille fois éprouvées.

L'objectif d'Antonio Latella est maintenant d'améliorer l'accessibilité des infrastructures, en poussant à la réalisation de la salle omnisport prévue depuis longue date à Uni Mail. Actuellement, le Bureau des sports peut compter sur sa collaboration avec le DAEL et le Service des sports de la Ville de Genève qui lui mettent à disposition des espaces dans leurs installations, disséminées à travers tout le canton. "Le problème est que nous n'avons aucune infrastructure sportive sur site d'étude. Pour les personnes très motivées cela ne constitue pas un obstacle. En revanche, pour les étudiants qui ne sont pas sportifs à la base, cela ne les encourage guère à faire le premier pas", relève Antonio Latella .

Pour en savoir plus: site du Bureau des sports

29 août 2003
  2003