2004

Accidents sur le lieu de travail

Mieux prévenir les accidents sur le lieu de travail

 

Chaque année, près de 60 employés de l'Université de Genève sont victimes d'un accident sur leur lieu de travail. Si ce chiffre n'est pas très élevé en regard des quelque 5'000 collaborateurs que compte l'institution, la structure STEPS (Santé au travail, Environnement, Prévention, Sécurité) met cependant tout en œuvre pour le réduire. Deux nouvelles mesures de prévention ont été ainsi introduites depuis le 1er octobre.

"Aujourd'hui, nous n'avons pas connaissance de la plupart des accidents et incidents qui se produisent à l'Université". Fort de ce constat, Michel Buttin, chef de la structure STEPS, a lancé récemment deux initiatives visant à combler ce déficit. Premièrement, les déclarations d'accidents, adressées auparavant directement au Service des assurances de l'Etat, devront être désormais transmises à la Division des ressources humaines de l'Université, qui assurera le suivi des dossiers. Deuxièmement, les incidents qui entraînent des dégâts matériels (ou non) sans blessés et qui ne font donc pas l'objet d'une déclaration d'accident devront être consignés dans un "Journal des incidents", transmis à STEPS.

"Avec ces deux nouvelles mesures, j'ai l'espoir qu'une véritable culture "sécurité et santé au travail" s'installera à l'Université", explique Michel Buttin. En effet, ce changement permettra un suivi plus efficace du nombre et du type d'accidents dans l'institution et favorisera l'adoption de mesures de prévention dans certains domaines, si cela devait s'avérer nécessaire. Actuellement à l'Université, les cas d'accidents les plus fréquents sont des coupures ou des chutes. Selon Michel Buttin, l'analyse des différentes situations rencontrées par les collaborateurs devrait permettre une amélioration durable de l'environnement de travail de chacun. "Le but n'est pas de rechercher des coupables, mais de proposer des solutions qui éviteront ainsi que l'accident puisse se reproduire".

En savoir plus
Depuis l'été dernier, une centaine de classeurs recensant les règles et recommandations pour la sécurité et la santé au travail ont été disséminés à travers toute l'Université. A disposition de tous les collaborateurs directement auprès de leur hiérarchie (directeurs de départements, présidents de section, doyens, administrateurs, chefs de divisions, etc.), ce classeur, édité par La CUSSTR (Commission universitaire pour la santé et la sécurité au travail romande), traite de différents thèmes liés aux conditions de travail de chacun, des relations humaines aux premiers secours en passant par l'hygiène du travail (bruit, vibrations, climat).

A télécharger:
Formulaire "Déclaration d'accident"
F 10-85-09 "Déclaration d'accident"
Journal des incidents
F 10-85-08, Journal des incidents
Classeur "Règles et recommandations pour la sécurité et la santé au travail"
Chargés de sécurité par site:
CMU / SMD: Jacques Le Moal
Sciences: Raphaël Maion
Bastions / Dufour / Mail / Pignon: Anna-Sofia Idemudia

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Octobre 2004

7 octobre 2004
  2004