2004

Forum national Education pour un développement durable

Promotion du développement durable: quel rôle pour les universités?

Alors que l'Université de Genève a annoncé récemment son projet de création d'une nouvelle faculté consacrée au développement durable, Uni Mail accueillera, samedi 29 janvier 2005, le Forum national sur l'éducation pour un développement durable. Cette manifestation est organisée par l'association GEDUC (Global/General Education) qui regroupe des enseignants, des chercheurs et des étudiants de toute la Suisse. Parmi les intervenants: Beat Burgenmeier, directeur du Centre d'écologie humaine de l'UniGe, et Charles Hussy, directeur du Département de géographie.

Inaugurant la Décennie des Nations Unies sur l'éducation pour un développement durable et patronné par la Commission suisse pour l'UNESCO, ce Forum abordera des questions urgentes: quel rôle pour les universités dans la construction d'une société viable et équitable, respectueuse des générations futures? Quelle place l'éducation doit-elle accorder à la transmission de savoirs et de valeurs en phase avec la perspective d'un développement durable? Quels changements souhaitables dans les pratiques en matière d'éducation, de formation et d'information?

Autant de sujets qui seront abordés lors de conférences et d'ateliers. La manifestation rassemblera les principaux acteurs concernés: enseignants, politiciens, associations de parents d'élèves, organisations de jeunesse, médias, décideurs économiques, ainsi que toute personne intéressée par ce processus.

Une rencontre rassemblera des acteurs suisses et européens sur la perspective du développement durable dans l'enseignement supérieur.

Ce Forum national abordera également le rôle de l'école, des activités jeunesse, des médias, des entreprises et de la formation continue.

La manifestation sera officiellement inaugurée par Charles Beer, chef du Département de l'instruction publique.


Forum national
Education pour un développement durable
Samedi 29 janvier 2005
Uni Mail, Genève

L'inscription est obligatoire, vu le nombre de place limité (CHF 120.- ; 25 pour étudiants, chômeurs…)

> Pour tout renseignement
> Le site de GEDUC

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Décembre 2004

13 décembre 2004
  2004