2004

La Journée des filles à l'Université

Une quarantaine d'enfants ont participé jeudi 11 novembre à la Journée des filles à l'Université. Organisé pour la quatrième année en Suisse, et pour la deuxième fois à l'UniGe, cet événement vise à promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes, en invitant les filles des classes de cinquième primaire à accompagner leurs parents sur leur lieu de travail. Trois visites étaient organisées cette année à l'Université, qui accueillait également les garçons. A la FPSE, les enfants ont pu se familiariser avec le phénomène des émotions; en SES, ils ont appris comment porter un regard critique sur le contenu des médias; à l'Institut d'architecture, enfin, filles et garçons ont fait preuve d'habileté manuelle pour réaliser une maquette de maison.

 Rendez-vous était pris à l'atelier des maquettistes de l'Université de Genève. Ils sont une dizaine à exercer ce métier en Suisse romande. Pour les enfants, c'était donc une occasion rare de découvrir une activité qui exige de la méticulosité. Les éléments de construction de la maquette d'une maison leur avait été préparés à l'avance. Il s'agissait donc d'user de la colle pour fixer portes et fenêtres, et faire preuve d'ingéniosité pour monter la toiture. Les enfants en sont ressortis tout heureux de pouvoir emmener leur maquette.

A la Faculté des sciences économiques et sociales, une enseignante en médias et communication a montré comment la TV tente d'influencer le spectateur, comment elle détourne la réalité, volontairement ou non. Le journal télévisé peut parfois se tromper. Quant à la pub, elle vient s'immiscer à l'instant fatidique d'une série pour maintenir le téléspectateur en haleine. Qu'est-ce que les enfants regardent ? "Les séries, parce que l'info il n'y a que des morts… " "Ma série préférée, c'est Friends !", s'exclame une fille. Les garçons, eux, trouve ça "trop bête". Loft-Story? "J'aime pas, c'est des ados en cage."

Est-ce qu'on est meilleur psychologue quand on est une fille ou un garçon ? "C'est pareil, il faut juste comprendre les autres…" C'est donc sans préjugés que les enfants se sont rendus à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation pour se familiariser avec l'expression des émotions. Apprendre à reconnaître les émotions "c'est quand on peut voir à l'intérieur…" Et une fille d'enchaîner : "c'est donc pour ça que mon papa sait tout le temps ce que je pense…" "Tu n'as qu'à tricher!", lui répond sa voisine. Les enfants se sont alors fait filmer tandis qu'ils essayaient d'exprimer des émotions comme la peur, le chagrin ou la joie.

Le fait que l'Université invite aussi bien les garçons que les filles a donné matière à débat parmi les parents. Si certains regrettent que "pour une fois qu'on fait quelque chose pour les filles, les garçons en profitent aussi", d'autres sont satisfaits d'une formule sans laquelle "il serait difficile d'expliquer à ses enfants pourquoi les uns et pas les autres."

> Les enfants filmés: Film 1 - Film 2 - Film 3 - Film 4

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Novembre 2004

11 novembre 2004
  2004