2004

Les talents cachés des collaborateurs de l'Université

Artistes en herbe à l'Université

 

Si notre Université excelle par la qualité de sa recherche et de son enseignement, il y a bien d'autres domaines où elle peut faire valoir ses talents. Qui sait, peut-être votre collègue de bureau cache en lui un artiste confirmé ou en passe de le devenir? C'est à la découverte de quelques-uns de ces talents que nous nous proposons de vous entraîner.

Peinture, musique, sculpture, origami, les membres de la communauté se transforment en artistes dès les portes de l'institution franchies. Passion depuis toujours ou coup de cœur du moment, l'expérience amène toujours beaucoup à ces artistes. Doris Neuenschwander, cheffe bibliothécaire à la FPSE, exerce son talent depuis plus de 30 ans (voir photo ci-contre). Son art, c'est la peinture sur porcelaine. "Se concentrer sur la peinture, faire quelque chose avec ses mains, cela permet une véritable détente. Au fil des années, c'est d'ailleurs devenu un besoin". La satisfaction est souvent grande après la réalisation d'une œuvre et "de chacune d'entre elles me reste un souvenir intense" précise Jean-Marc Meyer, professeur honoraire à la Faculté de médecine, réalisateur de nombreuses aquarelles et peintures à l'huile. "Je porte un regard différent sur mon entourage depuis que j'ai commencé à peindre" explique-t-il encore.

 

Une exposition pour tous
Longtemps attendues, les expositions "Art et artisanat" de la CPUG ont lieu tous les deux à trois ans et attirent à chaque fois un peu plus d'une trentaine d'exposants. D'emblée, Alain Christinet, membre du comité de la CPUG et responsable de l'exposition avec Christian Duclos, précise "il y a bien plus de talents à l'Université que d'exposants". Les œuvres présentées varient des traditionnelles aquarelles aux peintures sur soie en passant par les poteries ou les sculptures. "Cette exposition permet de créer des liens entre les collaborateurs. Les gens se rencontrent autour d'une activité qui les passionne" précise encore Alain Christinet. Photographe amateur depuis 25 ans, Eric Pampaloni, assistant technique au CUEPE, a exposé lors de la dernière édition (voir photo ci-contre). "Il est rare que je sorte sans mon appareil photo. C'est une véritable passion qui demande du temps, mais qui apporte beaucoup". La prochaine édition aura vraisemblablement lieu au printemps 2005.

Et la musique?
De la direction aux étudiants, la fibre mélomane touche toutes les couches de la hiérarchie ! Si notre recteur André Hurst se met volontiers au piano ou joue du violoncelle avec quelques collègues (voir photo ci-contre, en compagnie d'Alexandra Richardson au violon et de Diana Bernheim-Weil au piano), certains franchissent le pas et enregistrent des albums.

C'est le cas de Ghislain Gagnon, de la Division des ressources humaines. "Je me situe plutôt comme un poète qui chante. L'écriture, c'est ma façon de penser, c'est de cette manière que je me découvre et que je découvre les autres. J'espère d'ailleurs un jour pouvoir vivre uniquement de l'écriture".

 

 Du côté des étudiants
Il ne faut pas non plus oublier les étudiants, parmi lesquels fourmillent également de multiples talents. Pour n'en citer que quelques-uns, les sorties récentes des albums "Miss L" de Lexton Superb ou encore "Vivir" de Cardiac, tous deux prometteurs.

 

Vous voulez en savoir plus sur les artistes de notre Université? Laissez-vous charmer par leurs œuvres:

Cardiac, "Vivir" Extrait de l'album "Vivir", 2003
Site internet:
www.cardiac.fr.fm

 Ghislain Gagnon, "Les Pâquis"   Extrait de l'album "Mai en tête", 2002

Site internet:
www.madeinmusic.com/groups/Ghislain%20Gagnon

 

Lexton Superb, "Pure"   Extrait de l'album "Miss L", 2003
Site internet:
www.coxyd.com/lextonsuperb/

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Mars 2004
8 mars 2004
  2004