Plan d'action en cas de canicule
Réponse à la canicule : solidarité avec les personnes âgées!
Charles-Henri Rapin et son équipe de la Policlinique de gériatrie (Poliger) sont à l'origine de plusieurs initiatives afin de sensibiliser la population aux risques liés à la canicule. Un colloque international a tout d'abord été organisé au début du mois de juin à Genève. Il réunissait des professionnels de la météo, de l'environnement et des médias, des professionnels du social, de la santé et de la thanatologie, employés dans les services d'urgence, à domicile ou en institutions et des représentants des associations de personnes âgées. Il a notamment soulevé la nécessité d'une meilleure collaboration entre ces différents secteurs.
Une Journée de solidarité et de prévention a ensuite été instituée le 21 juin, en coopération avec diverses associations, afin de sensibiliser la population. Par le biais d'un site internet, les plus jeunes sont aussi sollicités pour faire de la prévention. "La population jeune est d'ailleurs souvent plus sensible au bien-être des personnes âgées que ne le sont les quadra hyper occupés", observe à ce propos Charles-Henri Rapin.
Enfin, un plan en cas d'urgence a été mis sur pied avec le Département de l'action sociale et de la santé. Il comprend quatre volets: surveillance des conditions atmosphériques (chaleur et ozone); alerte selon des critères météorologiques; prévention notamment par le biais du dépistage des personnes à risque; interventions sociales, sanitaires et environnementales.
Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Juillet 2004
2004