2005

Midi de l'Europe: asile, la situation genevoise

Asile: la situation genevoise

Cheval de bataille de la droite populiste et de la gauche de la gauche, la question de l'asile refait régulièrement surface dans le débat politique suisse, comme cela a été le cas à l'occasion du vote du 5 juin dernier sur Schengen/Dublin.

A l'occasion du dernier Midi de l'Europe de l'année académique 2004-2005, mardi 14 juin à 12h15, la plate-forme Eurocité invite Bernard Ducrest, Directeur séjour à l'Office cantonal de la population.

En été 2004, le conseiller fédéral Christoph Blocher a mis en consultation une dizaine de propositions concernant la législation sur l'asile, qui ont obtenu l'appui du Conseil fédéral. Au printemps dernier, toutes ces propositions ont été introduites dans la révision par le Conseil des États. Ce dernier est allé même plus loin que le Conseil fédéral en autorisant la limitation voir la suppression de l'aide d'urgence aux requérants récalcitrants et la détention pour insoumission.

Ces décisions ont provoqué un véritable concert de protestations, et pas seulement parmi les organisations qui s'occupent d'asile. Le Parti socialiste a déjà annoncé le recours au référendum si la révision de la loi sur l'asile qui reviendra à l'automne au Conseil national ne permettra pas de corriger les durcissements introduits par le Conseil des États.

Qu'en est-il à Genève? Comment les choses se passent-elles concrètement?

Quelques éléments de réponse avec Bernard Ducrest.


Asile: la situation genevoise
Mardi 14 juin 2005, de 12h15 à 13h45
Les Salons
6 rue Bartholoni - 1204 Genève (proximité Uni Dufour)
Entrée libre

> Pour en savoir plus

8 juin 2005
  2005