2005

Quinzaine de la science à l'Université de Neuchâtel

Une "quinzaine de la science" à l'Université de Neuchâtel pour désamorcer la méfiance du grand-public

Pour découvrir de ses yeux et de ses mains le monde de la science, l'Université de Neuchâtel organise, du 7 au 18 mars, une "quinzaine de la science". Au travers d'une série de conférences, de tables rondes et de cafés scientifiques, les différents intervenants chercheront à dépasser le sentiment d'insécurité, voire de méfiance, qui tend à s'installer entre le public et le monde scientifique, suite aux accidents et catastrophes qui se sont produits ces dernières années.
Point d'orgue de la manifestation, deux journées portes ouvertes à la Faculté des sciences, qui permettront à l'Université de donner au public et au canton une information large sur son enseignement et les recherches entreprises dans ses murs.

Une collaboration fructueuse
Dans le cadre de la quinzaine, les travaux de presque 70 classes des écoles primaires du canton seront visibles à l'Université. Fruits d'une action pédagogique dont l'objectif était de sensibiliser les enfants aux sciences, ces travaux reposent sur deux modules, l'air et les couleurs, développés à cette occasion par deux assistantes de l'Université. Des modules qui donnent la possibilité aux jeunes chercheurs que sont les enfants d'approfondir leurs connaissances dans le domaine des sciences, par l'observation et l'expérimentation. Une étroite collaboration entre le Service de l'enseignement obligatoire et la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel a permis de mener à bien ce projet, inspiré du modèle "La main à la pâte", une opération de rénovation de l'enseignement des sciences lancée en France en 1996, par Georges Charpak, prix Nobel de physique.

> Site de la "quinzaine de la science" à l'Université de Neuchâtel
> Programme complet
> Journées portes ouvertes du 11 et 12 mars à la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel

Pour en savoir plus sur le projet "La main à la pâte"
> à Neuchâtel
> en France

9 mars 2005
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