2005

"La dette" au Théâtre de Carouge

Elle est venue dans cette petite auberge tyrolienne isolée pour goûter au repos, loin des contraintes et de la vacuité de sa vie de femme de notable. Dès son premier jour de villégiature, elle entend profiter de sa solitude pour se libérer du poids de la mélancolie et insuffler un sens nouveau à une existence monotone et en butte au« surménage ». Dans la salle à manger de l’auberge, elle croise un homme vieilli qui soliloque sans que personne ne lui prête attention. Tout ce que l’existence a étouffé en lui semble s’être réfugié dans un coin obscur de son cœur. La femme, dont on entend jusqu’au plus secret de ses pensées, reconnaît dans cet être déchu, l’acteur dont elle s’est imaginée éperdument éprise dans son adolescence, jusqu’à lui vouer une sorte de culte. Un instant, l’homme avait tenu entre ses mains les fils de sa destinée : pour lui, elle aurait tout quitté.

Dans cette rencontre mystérieuse et imprévue de deux êtres solitaires que tout semble opposer, se lit la plongée dans l’inconnu d’un destin jusque là sans rides. La femme se retrouve confrontée brusquement, le temps d’une soirée, à une mission délicate : restituer sa dignité d’antan à un exclu de la compagnie des hommes. Et se redonner à elle-même une raison de vivre doublée de la joie de pouvoir poursuivre son existence. Confrontés à un moment révélateur de leur vie, ces deux êtres comprendront-t-ils la valeur profonde du don, de la vraie générosité pour se forger une nouvelle identité?

Sans doute existe-il, dans la vaste mélodie du monde, une note de musique spécialement destinée à l’un ou l’autre d’entre nous. Il est des êtres qui, à l’image de l’épouse inquiète de La Dette, tentent de la découvrir à un moment où ils vont être emportés ou révélés par le flux d’une autre vie. C’est à eux que le regard de Stefan Zweig s’est attaché tout au long de son parcours romanesque.

Didier Long est devenu en une décennie l’un des metteurs en scène français les plus en vue, apprécié tant par le public que la profession. Il met ici en scène Magali Noël, qui au théâtre joua notamment sous la direction de Jean-Marie Serreau dans La Puce à l’oreille de Feydeau et dans L’Amour des quatre colonels signé Peter Ustinov et monté par Jean-Pierre Grenier. Elle fut dans les années 70 une magnifique Mère Courage, dans une mise en scène de François Rochaix.

8 billets sont offerts aux collaborateurs de l'Université, 4 pour la représentation du mardi 17 mai à 20h, 4 pour la représentation du 18 mai à 20h
Merci de nous envoyer un mail, avec votre préférence pour la date

 


La Dette
Mise en scène et adaptation théâtrale: Didier Long
Assistante à la mise en scène: Anne Rotenberg
Décor: Jean-Michel Adam
Lumières: Gaëlle de Maglaive
Costumes: Elisabeth Dallier
Régie lumières et son: Eusébio Paduret

Avec Magali Noël, Jean-Pierre Bernard et
Andrée Damant


Du 17 au 22 mai 2005
Salle Gérard-Carrat, rue Ancienne 57, Carouge

Les mardi, mercredi et vendredi à 20h
Les jeudi et samedi à 19h
Le dimanche à 17h

Location : 57, rue Ancienne 1227 Carouge
Tél. 022 343 43 43

Service culturel Migros-Genève
7, rue du Prince, tél. 022 319 61 11
Stand Info Balexert
Nyon : Migros Nyon-La Combe
www.theatredecarouge-geneve.ch

Avec la collaboration des Activités culturelles de l’Université de Genève.

11 mai 2005
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