2005

Projet SolidarComm

Vous changez de portable? Ne jetez pas l'ancien!

En s'associant à Terre des Hommes Suisse dans une opération de récupération de téléphones portables, l'Université de Genève se mobilise pour penser environnement et solidarité. Grâce au projet SolidarComm, une solution simple, écologique et solidaire est proposée à l'ensemble des membres de la communauté universitaire qui peuvent, dès aujourd'hui, déposer leurs téléphones portables inutilisés ou inutilisables dans les loges des différents bâtiments universitaires.

La Suisse compte près de 5,7 millions d'utilisateurs de téléphones portables qui, en moyenne, changent d'appareils tous les 8 à 9 mois. Parce qu'un téléphone portable contient des composants chimiques toxiques, le recyclage reste le meilleur moyen pour éviter pollution et destruction de l'environnement.

Le projet en quelques mots

Un téléphone portable ne se jette pas dans une poubelle. Il pèse moins de 100 grammes et pourtant, un portable contient des composants chimiques toxiques, tels que du lithium, du plomb, du cadmium, de l'arsenic, etc. Jeté dans la nature, il peut polluer le sol et l'eau. Récupéré dans les déchetteries, il est détruit sans précaution particulière.

Réutiliser est la meilleure forme de recyclage. Environ 70% des téléphones sont réutilisables, moyennant leur reconditionnement dans des ateliers spécifiques. Dans le cadre du projet SolidarComm, cette opération est assurée par les ateliers de réinsertion professionnelle de l'Association Réalise. Les téléphones non réutilisables sont recyclés: récupération des métaux et du plastique, destruction des pièces inutilisables dans le respect des normes légales de protection de l'environnement.



Les téléphones portables remis à neuf connaîtront ensuite une nouvelle vie dans des pays en voie de développement. Un moyen de fournir à prix abordable des communications là où les lignes fixes sont rares et peu fiables.

 


Pour chaque portable récupéré, quel que soit son état, Terre des Hommes Suisse reçoit 5 francs qui permettront le financement de projets de développement.
Une façon de transformer son ancien portable en un geste de solidarité.

Pour penser environnement et solidarité, déposez simplement votre ancien portable, de préférence avec son chargeur,
dans l'une des loges des bâtiments universitaires

 

Liste des loges où déposer son ancien téléphone portable:

Bibliothèque de Battelle
Centre médical universitaire (CMU)
Ecole de physique
Pavillon des isotopes
Sciences
Section de médecine dentaire
Uni Bastions
Uni Dufour
Uni Mail

 

1 portable récupéré = 5 francs pour Terre des Hommes

5 francs, c'est…

  • un repas pour 10 enfants au Burkina Faso
  • deux manuels scolaires pour des enfants en Haïti
  • une inscription à l'école à Madagascar

Terre des Hommes Suisse, à travers 71 projets en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, s'engage pour la défense des droits de l'enfant et œuvre pour des relations plus justes entre les pays du Nord et du Sud.

 

Pour en savoir plus:
> Terre des Hommes Suisse
> Association Réalise

13 mai 2005
  2005