2005

Présentation du service de presse

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le service de presse

Le service Presse Information Publications de l'Université de Genève (PIP), qui rédige, entre autres activités, le journal que vous tenez présentement à bout de souris, contribue à définir l'identité de l'Université et à valoriser son image auprès de la collectivité.

Alors que notre service a été rejoint, début février 2005, par la Passerelle et par un nouveau responsable, en la personne de Didier Raboud, il nous a semblé judicieux de rappeler nos domaines d'activités et les compétences que nous mettons quotidiennement au service de la communauté universitaire et du public.

Vous trouverez, ci-dessous, un aide-mémoire faisant l'inventaire de nos activités:

Nos produits

Campus
Véritable vitrine de l'Université, le magazine Campus se veut à la fois proche des membres de l'Université et des citoyens. Il a pour vocation d'apporter un éclairage sur des thèmes de société, de présenter et de vulgariser des travaux de recherche, ainsi que de souligner les interactions existantes entre l'Université et la cité.

Campus paraît six fois par année. Il est tiré à 20'000 exemplaires. Les choix rédactionnels sont pris au sein d'un comité de réaction, réunissant les deux rédacteurs du magazine, le responsable du PIP, ainsi que des représentants du corps professoral de l'UniGe.

Vous avez un sujet à proposer à la rédaction de Campus, les résultats d'une recherche récente, une expérience menée par des chercheurs hors des murs de l'Université, ou un thème d'actualité lié à la vie académique? Contactez les rédacteurs de Campus:

- Pour les sujets relatifs aux sciences naturelles: Anton Vos
- Pour les sujets relatifs aux sciences humaines: Vincent Monnet

www.unige.ch/presse/?campus.html


Cont@ct
Mensuel d'actualité universitaire sur internet, Cont@ct se présente comme une lettre d'information interne, avant tout destinée aux membres de la communauté universitaire. Elle traite de sujets concernant aussi bien les enseignants et chercheurs, que le personnel administratif et technique, en mettant l'accent sur des informations pratiques relatives à la vie de l'institution.

Les choix rédactionnels sont effectués par un comité de rédaction, réunissant le responsable du PIP et les deux rédacteurs du journal en ligne.

Si vous avez un sujet à proposer à la rédaction de Cont@ct, la mise en place d'un nouveau service offert aux collaborateurs, un événement organisé par l'Université ou tout autre fait d'actualité sur la vie de l'institution, n'hésitez pas à prendre contact avec le rédacteur responsable: Jacques Erard

www.unige.ch/newsletter/

Le Carnet
Organe de diffusion des conférences, colloques, cours spéciaux et autres activités culturelles et informations diverses organisés dans le cadre de l'Université, Le Carnet répertorie chaque semaine plus de 50 événements. Conçu sous un format léger, à la manière d'un agenda, il est disponible gratuitement dans tous les bâtiments du campus. Le Carnet existe aussi en format pdf sur notre site internet.

Renseignements: Michelle Naud

www.unige.ch/presse/carnet.html

L'Agenda des événements
Les événements, conférences, soutenances de thèses, débats publics et autres manifestations intéressant un vaste public, sont répertoriés dans la rubrique: Evénements de la semaine, sur le site internet. Il offre une bonne visibilité des activités de notre institution. Il permet également de rechercher un événement selon divers critères: date, faculté lieu, titre… L'agenda du Carnet papier se fait par extraction depuis cette base de données.

Vous organisez un événement dans le cadre d'une structure de l'Université ou en relation avec l'institution et vous souhaitez le voir figurer sur le site, puis dans Le Carnet? Il suffit d'enregistrer vos données dans l'Agenda des événements diffusé sur le site internet de l'Université.

Renseignements: Michelle Naud

www.unige.ch/presse/agenda/

Le site internet www.unige.ch
Avec une moyenne de 30'000 consultations quotidiennes, la page d'accueil du site internet constitue l'une des principales portes d'entrée de l'Université. De l'information y est régulièrement mise à jour à l'intention du public et des membres de la communauté universitaire.

Vous organisez un événement d'importance ou vous souhaitez diffuser largement une information sur une publication émanant de votre groupe de recherche ou sur un fait d'actualité relatif à la vie universitaire? Contactez le rédacteur web: Jacques Erard

www.unige.ch/


Les communiqués de presse
L'attaché de presse de l'Université diffuse en moyenne un communiqué de presse par semaine, à l'adresse des médias locaux, nationaux et internationaux. Ces communiqués constituent la source principale de l'information universitaire à destination du grand public. Ils sont rédigés par l'attaché de presse. A noter que l'envoi d'un communiqué aux médias n'oblige en aucun cas ces derniers à diffuser l'information.

Vous avez une information d'envergure dont vous souhaiteriez faire part aux médias? N'hésitez pas à contacter l'attaché de presse: Charles-Antoine Courcoux

www.unige.ch/presse/?http://www.unige.ch/presse/communiques.html

La revue de presse
La revue de presse en ligne répertorie quotidiennement les articles de la presse nationale consacrés à la vie universitaire ou citant des membres de l'institution.

www.unige.ch/presse/revue/

Login: actualite


La photothèque
Le PIP met à disposition une photothèque, contenant quelque 500 clichés relatifs à l'institution: bâtiments, membres du corps enseignant, etc.

Vous possédez des photos susceptibles de nous intéresser ou vous avez des questions relatives à la photothèque? Contacter l'assistante administrative: Irène Bliggenstorfer, Lucia Monnin

www.unige.ch/presse/phototheque


Logo et papeterie
Pour votre courrier officiel, nous mettons à votre disposition sur notre site internet des modèles de papeterie, le logo officiel de l'Université, ainsi que tous les modèles respectant la charte d'édition de l'institution. Le respect de cette charte a toute son importance pour renforcer l'identité de l'Université auprès du public, des étudiants et des collaborateurs.

Pour en savoir plus sur la charte d'édition, veuillez contacter l'assistante administrative: Irène Bliggenstorfer, Lucia Monnin

www.unige.ch/presse/

Les publications du Rectorat
Notre service met à jour chaque année, sous les auspices du Rectorat, une série de publications présentant les grands axes de politique universitaire et l'évolution de l'institution. Ces publications sont à la disposition des collaborateurs et des étudiants. Elles sont un outil idéal pour présenter l'Université auprès des institutions partenaires ou lors de vos contacts avec d'autres hautes écoles.

Pour en savoir plus, veuillez contacter le responsable des publications: Vincent Monnet

www.unige.ch/presse/publications.html

Evénements
Différents événements sont organisés sur une base régulière par le PIP et la Passerelle. Ils contribuent à tisser des liens entre l'Université et la Cité, et jouent un rôle phare pour promouvoir l'image de l'institution auprès du public:

- Journée des filles: Alexandra Mossiere
- Programme découverte: Alexandra Mossiere
- Participation au Salon de l'étudiant: Charles-Antoine Courcoux
- Festival Science-Cité: Didier Raboud
- Café des sciences: Sandra Henchoz De Rubertis
- Goûter des sciences: Sophie Hulo
- Spectacles Mimescope: Jean-Luc Sudan, Anne Gaud McKee
- Programme "Penser avec les mains": Sandra Henchoz De Rubertis
- Kids University: Sandra Henchoz De Rubertis
- Journées portes ouvertes: Jean-Luc Sudan


Objets promotionnels, cadeaux
Vous souhaitez réaliser un objet promotionnel ou un cadeau-souvenir pour une conférence, une manifestation, une visite, etc.
Nous vous assistons pour:

- Définir un concept
- Trouver un fournisseur
- Le suivi de la production

Renseignements: Alexandra Mossiere

Nos prestations

1. Expertise rédactionnelle
Vous êtes amené à rédiger des textes promotionnels ou d'information; pour rendre votre message efficace, nous vous conseillons sur les publications à destination:

- Des médias: Charles-Antoine Courcoux
- Du public externe (support papier): Vincent Monnet, Anton Vos
- Du public externe (support électronique): Jacques Erard
- Du public interne: Alexandra Mossiere


2. Relation avec les médias
Vous souhaitez diffuser une information auprès des médias sur vos recherches, sur le travail de vos doctorants, sur des événements de votre faculté; nous vous proposons plusieurs formules, lorsque vous publiez un ouvrage ou un article dans une revue reconnue, lorsque vous êtes l'auteur d'une découverte, lorsque votre domaine de recherche porte sur un thème inédit ou en rapport avec l'actualité, ou encore lorsque vous collaborez avec une institution de renom:

- Prise en charge de la rédaction de communiqués de presse: Charles-Antoine Courcoux
- Expertise pour la rédaction et la diffusion d'une invitation à la presse: Charles-Antoine Courcoux
- Organisation de conférences de presse: Charles-Antoine Courcoux
- Rencontres informelles avec des représentants des médias: Charles-Antoine Courcoux
- Contacter directement un journaliste à partir de notre liste contenant plus de 350 noms dans la presse locale, nationale et internationale: Charles-Antoine Courcoux
- Se préparer à une interview avec un journaliste presse écrite: Charles-Antoine Courcoux
- Se préparer à une interview radio ou télévision: Didier Raboud


3. Publications
Vous réalisez un support de diffusion d'information; nous vous proposons notre expertise en terme de mise en pages, de graphisme, de choix du support:

- Pour réaliser une brochure, un rapport: Vincent Monnet, Lucia Monnin
- Pour créer un site web: Jacques Erard, Lucia Monnin
- Pour l'illustration photo: Jacques Erard, Vincent Monnet

4. Organisation d'événements
Vous organisez un événement public pour mettre en valeur votre domaine d'activité: journée portes ouvertes, animations, participation à un festival, etc.; nous vous conseillons pour:

- L'établissement d'un contact avec des professionnels (orateurs, conférenciers, animateurs, artistes) susceptibles d'animer votre événement: Jean-Luc Sudan
- L'organisation et la gestion du projet: Jean-Luc Sudan, Sandra Henchoz De Rubertis, Anne Gaud McKee
- Logistique: Sandra Henchoz De Rubertis
- L'expertise pour l'organisation d'événements ou de projets pédagogiques à l'attention du jeune public: Sophie Hulo
- La mise en scène artistique de votre événement: Anne Gaud McKee
- La mise en place un plan de communication: Charles-Antoine Courcoux
- L'annoncer et la diffusion de votre événement: Charles-Antoine Courcoux


5. Communication interne
Vous souhaitez faire connaître votre domaine d'activité auprès des collaborateurs de l'Université ou organiser un événement à leur attention; nous vous assistons pour:

- Organiser votre événement (planification et budget): Alexandra Mossiere
- Elaborer un plan de communication (conception du message, définition du public cible, etc.): Alexandra Mossiere
- Diffuser l'information au sein de la communauté universitaire: Alexandra Mossiere
- Créer des supports de communication ("flyers", affiches, panneaux, posters, etc.): Alexandra Mossiere


Qui sommes-nous?

Didier Raboud, responsable de la communication
Doctorat en astrophysique à l'Université de Genève en 1997. Codirige la Passerelle depuis 1998 et intervient régulièrement auprès des médias, tant dans de la presse écrite, qu'à la radio ou à la télévision. Dirige le PIP depuis février 2005.

 

Charles-Antoine Courcoux, attaché de presse
Licence en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne en 2000. Rejoint le PIP en novembre 2001.

 

 

Anton Vos, rédacteur Campus
Diplôme en physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1994. Journaliste scientifique RP, au Journal de Genève, dès 1996, puis au Temps. Rejoint le PIP en octobre 2001.

 

 

Vincent Monnet, rédacteur Campus, responsable des publications
Licence spécialisée en histoire contemporaine à l'Université de Genève en 1995. Journaliste RP, au Journal de Genève, dès 1996, puis au Temps. Rejoint le PIP en octobre 2001.

 

 

Jacques Erard, rédacteur web
Licence en langue et littérature française à l'Université de Genève en 1991. Enseignement du français comme langue étrangère auprès de divers établissements entre 1992 et 1994. Journaliste RP, au Courrier dès 1995, responsable de la rubrique culturelle dès 1999. Rejoint le PIP en septembre 2001.

 

Alexandra Mossiere, chargée de la communication interne
Diplôme en biologie à l'Université de Genève en 2000. Chargée de communication aux Services industriels de Genève 1994, puis responsable du service de communication d'une entreprise privée. Rejoint le PIP en juillet 2003.

 


Michelle Naud, chargée du Carnet

Baccalauréat classique à Saint-Nazaire en 1963, puis études supérieures de commerce au Hâvre. Analyste biologique dans un laboratoire français, entre 1965 et 1968. Collaboratrice des services informatiques de plusieurs entreprises, entre 1968 et 1972. Employée auprès de diverses banques internationales dès 1972. Rejoint le Service des publication de l'Université de Genève en 1982, devenu PIP en 1997.


Lucia Monnin, assistante administrative
Licence en langue et civilisation japonaises à Université de Genève en 1999. DEA en études genre à l'UniGe en 2003. Cours de formation en graphisme. Collaboratrice à MIRALab à partir de 2002. Rejoint le PIP en janvier 2005.

 

Irène Bliggenstorfer, assistante administrative
Diplôme supérieur de commerce à Winterthour, en 1991. Divers collaboration avec des agences de marketing et publicité, puis assistante dans un cabinet juridique. Rejoint le PIP en janvier 2001.

 

 

Sandra Henchoz De Rubertis, chargée de la coordination de projets
Doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Genève en 1996, suivi de post-doctorats à l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) et au Massachusetts Institute of Technology. Effectue des mandats de consultante stratégique et scientifique pour divers sociétés et médias. Rejoint la Passerelle en septembre 2003.

 

Sophie Hulo, chargée des projets pédagogiques
Doctorat en biologie de l'Université de Genève en 2000. Journalisme scientifique pour divers médias en Suisse romande, dès 2000. Rejoint la Passerelle en 2002.

 

 

Anne Gaud McKee, chargée des créations artistiques
Doctorat en biologie moléculaire, Cambridge University, en 1997. Fonde et co-dirige la Paserelle en 1998. Crée la Compagnie Mimescope en 1997 et prend en charge la création et l'organisation de divers événements culturels.

 

Jean-Luc Sudan, chargé de l'administration des projets
Licence en géographie de l'Université de Genève, puis formation en gestion culturelle l'Université Lumières Lyon II. Collabore à différentes organisations culturelles de Suisse romande. Chargé de l'administration de la Compagnie Miméscope, il rejoint la Passerelle en octobre 2001.

15 avril 2005
  2005