2005

Accueil des étudiants handicapés

Un pas en faveur de l'intégration des étudiants handicapés

Mis en ligne cet été par l'Antenne santé, le site Etudier avec un handicap, à destination tant des futurs étudiants que des collaborateurs, vise à faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants handicapés à l'Université de Genève.

"Nous avons voulu qu'un étudiant handicapé qui ne connaît ni notre institution, ni Genève, puisse se rendre compte des possibilités d'aménagements qui existent chez nous. En effet, les services offerts diffèrent très fortement d'une université à l'autre" explique Tiziana Farinelli Ebengo, responsable de l'Antenne santé. Ce projet, plus que nécessaire, a vu le jour suite à des situations concrètes rencontrées l'an dernier.

Succès de l'intégration: la préparation
Issu d'un groupe de travail réunissant plusieurs partenaires (Antenne santé, Bureau universitaire d'information sociale, représentants de la FPSE, Division des bâtiments et de la logistique, STEPS Santé au travail, Environnement, Prévention, Sécurité), le dernier-né du réseau UNIGE.CH recense les informations relatives au logement, aux aides sociales, à l'accès aux bâtiments et propose des liens vers diverses associations genevoises traitant du handicap. "Si le passage du secondaire à l'Université est déjà délicat pour nombre d'étudiants (cf. programme d'orientation et d'intégration Boussole et Etudiants +), il l'est d'autant plus pour ceux qui présentent un ou plusieurs handicaps" relève Aline Villard, infirmière à l'Antenne santé et personne de liaison à l'Université pour les étudiants handicapés. "Pour assurer le succès de l'intégration d'un tel étudiant, il faut s'y prendre très tôt pour trouver des solutions dans l'aménagement de ses études, d'où l'intérêt de ce site d'informations qui permet également au futur étudiant de faire connaître ses besoins spécifiques à l'aide d'un formulaire à disposition sur le web".

Autre avantage: les collaborateurs appelés à prendre en compte les besoins des étudiants handicapés trouveront également sur le site des conseils généraux à leur attention. Accessibilité des salles, aménagements permettant à l’étudiant de suivre le cours de façon optimale, dispositions spéciales pour les passages d'examens, tout y est passé en revue.

Un plus pour notre institution qui traduit ainsi concrètement sa politique en matière d'égalité des chances.

> www.unige.ch/dase/handicap/

17 octobre 2005
  2005