2005

Polyathlon 2005

Polyathlon 2005: ça va faire mal!

 

Toujours plus haut, toujours plus loin, telle est la devise pour la 3e édition du Polyathlon qui aura lieu les 29/30 avril et 1er mai 2005. Après avoir rallié en une journée de mai 2004 l'EPFL à la Cabane du Trient, le programme 2005, ouvert à toutes les communautés universitaires de Suisse, est corsé, mais cependant bien équilibré. Jugez-en plutôt!

Toujours 12 km de cross en pleine nuit sur la piste finlandaise du Service des sports universitaires à Dorigny, agrémentés du tir à l'arc sous la lune et l'œil vigilant du maître archer Gil Alain Felley. Toujours en pleine nuit, magnifique randonnée le long des rives du lac et du Rhône avec, pour se réchauffer et se détendre, entre 1,5 et 3 km de nage à Saillon. Après les eaux sulfureuses et vivifiantes de ces célèbres bains thermaux, un deuxième périple de cyclisme en montagne, d'abord dans la plaine du Rhône, puis le long du magnifique val d'Anniviers.

Du Bishorn au jacuzzi
La culture sera aussi présente puisque les superbes villages Pinsec, St-Jean, Mayoux seront traversés... cependant à vitesse subsonique! Le Polyathlon chassera donc sur les terres du célèbre Sierre-Zinal puisque c'est dans cette charmante station que tous les participants se referont des forces lors d'une pasta party échelonnée, avant d'entamer la montée vers les cimes et la cabane de Tracuit (3258 m). Plus haut, plus loin. En effet, les participants serons à 100 km à vol d'oiseau de Lausanne, mais aussi plus complet puisqu'en plus des traditionnelles disciplines du Triathlon, il s'agira de monter en raquettes ou à peau de phoque, cette dernière discipline étant le summum de l'élégance, mais aussi de l'endurance - un clin d'œil à la Patrouille des Glaciers.

De nouvelles catégories cette année pour tous les goûts et tous les niveaux: les DiamondMen partiront à minuit une - prenant le relais de Cendrillon mais avec un objectif énorme: atteindre le sommet du Bishorn à 4153 mètres vers 18h00 le même soir. Aux antipodes, les Hermès, dignes successeurs des Vénus, choisiront leur distance en cross, partiront néanmoins à 4h00 du matin et termineront leur journée à Zinal après 150 km de vélo et une pause relaxante dans les jacuzzis de Saillon. Pour eux, point de montée dans les hautes neiges, mais le plaisir d'avoir participé à un "gros morceau" et de se préparer, peut-être, pour l'année suivante.

Multisports unique au monde
45 participants en 2003, 89 en 2004, peut-être plus cette année... Ce raid de haute endurance est un multisports unique au monde, dans la catégorie des grands triathlons, il est même le "highest Iron/DiamondMen of the world". Il s'accomplit en équipe, forgeant ainsi l'amitié, et développe cette notion du sport durable dans le respect de la nature et hors idée de toute compétition.
La logistique joue aussi un rôle important et là, tout est prévu: accompagnants, médecins, physiothérapeutes, samaritains, mécaniciens vélo, cameramen, photographes, guides de montagne, costauds montagnards d'encadrement, aumôniers, et toutes celles et ceux qui voudront soutenir toutes les étudiantes et les étudiants et triathlètes qui s'engageront dans cette aventure.

> Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2005 et toute l'équipe d'organisation se tient à votre disposition via le courrier: polyathlon(at)epfl.ch

> Infos: www.polyathlon.ch

18 janvier 2005
  2005