2005

Presse à cartons du CMU

Elle s'était installée discrètement dans les sous-sols du CMU, un jour de janvier 2003. A l'époque personne ne pariait cher sur son avenir. Mais elle a finit par s'imposer, tant et si bien qu'aujourd'hui plus un carton ne lui échappe. Elle? C'est la presse à carton du CMU. Installée à l'initiative du responsable de la gestion des déchets à l'Université, Renald Cartoni, du service STEPS, elle a compressé, écrabouillé et ficelé près de 12 tonnes de cartons en 2003. On comprend que ceux-ci se tiennent désormais à carreau. Pour 2004, le rythme d'environ une tonne par mois a été maintenu.

Ecraser pour économiser
Mais le but n'est pas seulement de terroriser les cartons. Grâce à cette presse, l'Université réalise des économies importantes. Cette meilleure gestion des déchets a permis de diminuer le nombre de levées de conteneurs effectuées par la voirie, qui a passé, pour le CMU, de 4'000 levées en 2002 à 3'200 en 2003. Résultat de l'opération: une économie de quelque 19'000 CHF.

Fort de ces bons résultats, le service de la conciergerie, responsable de l'entretien des bâtiments, a décidé d'investir dans une presse plus performante et d'utilisation plus pratique. Depuis avril 2004, cette nouvelle presse a pris le relais. Son amortissement sera vite réalisé grâce à la diminution des coûts de manutention.

Du coup, l'ancienne presse du CMU a été transférée à Uni Mail et permettra l'amélioration de la gestion des déchets sur ce dernier site.

Une dernière recommandation pour faciliter le travail des personnes chargées de la manutention: n'oubliez pas de vider complètement les cartons à débarrasser et mettez-les à plat. Le service Ecogest vous remercie!

Pour tous renseignements: R.Cartoni
www.unige.ch/ecogest/

18 janvier 2005
  2005