2005

Offre Théâtre de Carouge

La physique sur les planches du Théâtre de Carouge

Les Physiciens se déroule dans un asile d'aliénés où séjournent trois scientifiques. Deux d'entre eux se prennent respectivement pour Einstein et Newton. Le troisième, Möbius, est un physicien de génie. Il feint la folie afin que ses inventions n'entraînent pas la perte de l'humanité, si elles tombent en des mains sans scrupule. Mais il a été repéré et doit faire face à des espions et à la directrice de l'asile, véritable Minotaure dans ce labyrinthe de la folie. Peut-on maîtriser les conséquences néfastes d'une recherche scientifique? Peut-on arrêter le progrès de la science? Dürrenmatt pose dans cette comédie policière et d'espionnage des questions essentielles de notre temps.
Jusqu'au 20 février 2005

Copenhague a connu un grand succès public lors de sa création au Théâtre de Carouge à l'hiver 2003. Ce thriller scientifique raconte le voyage du physicien Werner Heisenberg dans la capitale danoise, en 1941, chez son ancien maître et ami Niels Bohr. S'ils s'étaient mis d'accord, aurait-on évité la bombe atomique? Peut-on avoir une connaissance absolue des intentions de quelqu'un? Comme Dürrenmatt, Frayn fait de l'antagonisme entre la recherche scientifique et ses applications, le noyau dramatique de sa pièce.
Du 23 janvier au 16 février 2005

Ces deux chefs-d'œuvre renvoient l'un à l'autre et se complètent de manière fascinante.

Mise en scène: François Rochaix assisté de Jorge Gajardo Muñoz
Traductions: Jean-Pierre Porret (Les Physiciens), Jean-Marie Besset (Copenhague)
Dramaturgie: Joël Aguet
Scénographie et costumes: Jean-Claude Maret
Lumières: Yves Bernard (Les Physiciens), Christophe Pitoiset (Copenhague)
Son: Graham Broomfield
Avec: Caroline Gasser, Hélène Hudovernik, Laurence Montandon, Joane Reymond, Jacques Roman, , Michel Kullmann, Jean Lottaz, Michel Rossy, Boubacar Samb, Laurent Sandoz

On se marie? Oui? Non? nous invite à explorer ces "atomes crochus" qui unissent mystérieusement les êtres. Tout à leur entreprise de séduction et soumis à la tyrannie du bonheur obligatoire, une femme et un homme ne veulent plus rejouer la tragi-comédie de l'amour sans faire l'économie de l'expérience. Un couple d'amis communs a organisé cette rencontre entre célibataires esseulés aux convictions contrastées. Pour lui, sentimental éthéré, idéaliste et maladroit, on ne peut se passer d'être aimé. Il appelle la femme de ses rêves à se lier à lui, quitte à le ligoter. Pour elle, quadragénaire réaliste et méfiante, c'est parfois la peur de la relation amoureuse qui domine. N'y rôde-t-il pas un parfum de soumission à la personne aimée? A travers cette histoire touchante et cocasse d'êtres qui se cherchent dans une sorte de grand huit émotionnel, on devine que la rencontre dans un appartement moscovite dessine comme une fenêtre entrouverte sur la part la plus intime de chacun d'entre nous. Sémione Zlotnikov fait partie des auteurs de la " nouvelle vague " du théâtre russe.
Jusqu'au 13 février 2005

Mise en scène: Joseph Raichelgauz assisté de Emmanuelle Ricci
Traduction: Daniela Almansi
Scénographie et costumes: Jean-Claude Maret
Réalisation des costumes: Mireille Dessingy
Création lumières: Jean-Philippe Roy
Régie lumières et son: Humberto Morales Sablon
Avec: Isabelle Bosson et Jean-Marie Daunas


Pour tous renseignements: www.theatredecarouge-geneve.ch

Location: 57, rue Ancienne 1227 Carouge
Tél. 022 343 43 43

Service culturel Migros-Genève
7, rue du Prince, tél. 022 319 61 11
Stand Info Balexert

Avec la collaboration des Activités culturelles de l'Université de Genève

 

19 janvier 2005
  2005