2005

La Journée des collégiens 2005

Une passerelle entre l'école et l'Université

Honneur aux futurs étudiants pour le premier événement important de la rentrée 2005-2006. Uni Mail accueille, le mercredi 28 septembre, les collégiennes et collégiens de dernière année pour une journée d'information qui doit les aider à choisir leurs études universitaires. Avec le passage au système de Bologne, l'Université propose quelque 25 baccalauréats universitaires, et environ 50 maîtrises (prévisions 2006). Les candidats aux études supérieures sont donc face à un très large choix.


Après un mot d'accueil délivré par le Rectorat, les collégiens sont invités, au cours de cette journée, à récolter de l'information auprès des stands tenus par les Facultés, école, instituts et services de l'Administration. La réforme de Bologne apporte de nombreux changements aux plans d'études et les collégiens pourront à cette occasion découvrir les parcours fraîchement mis au point par les facultés.

Diverses présentations ainsi que la projection d'un film sur l'Université complètent cette journée d'information destinée aux élèves de dernière année du post-obligatoire de Genève, de toute la Suisse, mais aussi de France voisine(1).

La Journée des collégiens fait partie intégrante du Programme boussole (voir ci-dessous) qui propose, en outre, des ateliers en collaboration avec l'Office d'orientation et de formation professionnelle et des stages à l'Université pour les collégiens.


Journée des collégiens
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
Mercredi 28 septembre dès 8h30
> Le programme détaillé

(1) On dénombre 889 étudiants résidents dans les départements de l'Ain et de Haute-Savoie en 2004/05, tous niveaux d'études confondus, dont 234 nouveaux.

 

La Journée des collégiens et le programme Boussole, c'est elle. Collaboratrice du Rectorat, puis de la Division sociale et administrative des étudiants (DASE), Danielle Maurice a créé, puis porté à bout de bras ces projets. Fin décembre, elle transmettra sa boussole à deux nouvelles collaboratrices, pour s'en aller goûter une retraite bien méritée. L'occasion pour l'Université de lui transmettre un salut amical et de la remercier pour son travail. Le passage entre l'école et l'université, étape cruciale dans une carrière, est désormais plus fluide pour les centaines de collégiens franchissant chaque année le seuil de l'institution.

Danielle Maurice est titulaire d'une licence en psychologie de l'Université de Genève. Elle a été assistante de Jean Piaget au centre d’Epistémologie génétique, puis collaboratrice scientifique aux Archives Jean Piaget, avant de rejoindre le Rectorat en 1995, puis l'Administration centrale de l'Université en 2001. Elle a lancé le programme Boussole il y 10 ans.


> Le programme Boussole

19 septembre 2005
  2005