2005

Exposition Einstein

Albert Einstein vu par l'historien des sciences

A l'occasion de l'année internationale de la physique, la Section de physique de l'Université de Genève accueille, du 27 octobre au 28 novembre 2005, une exposition consacrée à Albert Einstein, signée Isaac Benguigui, professeur d'histoire des sciences à l'UNIGE. En effet, l'année 2005 marque aussi le centenaire de la publication des travaux les plus révolutionnaires du grand savant.

L'exposition décline, en une vingtaine de panneaux, les grands axes de la vie d'Einstein, sa contribution exceptionnelle à l'histoire des sciences et à l'histoire tout court. Destinée à un large public, elle permettra de découvrir des facettes méconnues de la biographie du savant, grâce à l'ouverture récente de certaines archives. Cette manifestation a été conçue et réalisée par Isaac Benguigui, docteur ès sciences physiques et enseignant d'histoire des sciences à l'UNIGE, avec le soutien de la Ville de Genève, du Pôle de recherche national MaNEP et de l'Association suisse des amis de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le public pourra découvrir à cette occasion les rapports conflictuels d'Einstein avec la Suisse, son amour pour la ville de Berne, qui a servi de cadre à ses plus grandes découvertes, mais aussi pour Genève et son université qui lui attribuait, en 1909, son premier titre de docteur honoris causa bien avant le Prix Nobel de 1921. Mais les rapports ambigus des autorités suisses avec l'Allemagne nazie rendront Einstein critique envers son pays d'adoption.

L'exposition évoque également la foi d'Einstein, un judaïsme mâtiné de spinozisme, Dieu se révélant, selon lui, davantage dans l'harmonie du cosmos que dans la Bible. Une foi réelle, cependant, selon Isaac Benguigui, dont les historiens ont rarement relevé l'importance. Un panneau est entièrement consacré aux enfants du grand Albert, notamment sa fille dont on a révélé tardivement l'existence, Einstein n'étant pas, comme nombre de savants, un modèle de vertu parentale. Les aspects scientifiques et historiques de son œuvre sont également abordés, dans un langage compréhensible pour tous.


Exposition Albert Einstein
Bâtiment Sciences III (3 bd d'Yvoy, Genève)
Du 27 octobre au 28 novembre 2005
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Vernissage jeudi 3 novembre à 18h30

> Site de la Section de physique

 
24 octobre 2005
  2005