2005

Forum de l'Université 2005-2008: démocratie et terrorisme

Démocratie et terrorisme à l'enseigne du prochain Forum de l'Université

Comment les démocraties peuvent-elles lutter efficacement contre le terrorisme sans perdre leur âme? En quoi les crimes associés au terrorisme défient-ils les catégories juridiques sur lesquelles s'est construite la démocratie? Questions d'actualité brûlantes au menu du prochain Midi de l'Europe, mardi 6 décembre à 12h15, auxquelles répondra Antoine Garapon, magistrat, directeur de l'Institut de hautes études sur la justice à Paris. Ce rendez-vous servira à lancer le programme 2005-2008 du Forum de l'Université intitulé "Démocratie et terrorisme".

Soutenu et co-organisé par la Société académique de Genève, le Forum de l'Université vise à stimuler l'enseignement et la recherche, ainsi que les services au public sur un thème choisi, en collaboration avec une faculté de l'UNIGE. La dernière édition était consacrée à "Santé et droits de l'homme", avec le concours de la Faculté de médecine. Pour le nouveau cycle 2005-2008, c'est la Faculté de droit qui a été sollicitée par la Société académique pour aborder la question des rapports entre "démocratie et terrorisme", sous la responsabilité d'Alexis Keller, professeur à la Faculté de droit.

Un vide à combler
Face à la complexité du phénomène terroriste, les démocraties sont mal équipées, estime Frédéric Esposito, chargé d'enseignement à la Faculté de droit et directeur exécutif du projet. Dans cette optique, le Forum se propose de conjuguer conférences, recherches, enseignements et publications dans les domaines de la théorie du droit, de la théorie politique, de la pratique judiciaire, ainsi que dans celui des relations internationales.

Dans l'esprit des organisateurs, le Forum doit servir à fédérer les personnes travaillant sur le thème du terrorisme à l'UNIGE. Il s'agira, par exemple, d'accueillir les doctorants ou étudiants qui effectuent des recherches dans ce domaine ou encore de créer un label pour les cours traitant de questions en lien avec le terrorisme, annonce Frédéric Esposito.

Rencontres avec le public
Pour le volet public et événementiel du projet, outre l'organisation de conférences, un site internet est prévu où seront mis à disposition des articles relatifs à la thématique, ainsi que des analyses de documentation. Des rencontres régulières avec le public auront également lieu sur le modèle des Midis de l'Europe organisés par la Plate-forme Eurocité de l'Institut européen de l'Université, dont on verra la première version mardi 6 décembre.

Enfin, les organisateurs entendent développer une mémoire du Forum. En fonction de l'intérêt manifesté par l'Université, le travail qui sera effectué tout au long des trois prochaines années pourrait ainsi déboucher sur un programme d'enseignement pérennisé ou sur la création d'un observatoire des questions liées au terrorisme.

Midi de l'Europe – Les démocraties face à la menace terroriste
Les Salons, 6 rue Bartholoni - 1204 Genève (proximité Uni Dufour)
Mardi 6 décembre 2005 à 12h15
Entrée libre

> Société académique de Genève
> Le site Plate-forme Eurocité

29 novembre 2005
  2005